logo SOV

Three Trapped Tigers

Paris, Espace B - 14 novembre 2009

Live-report par Hybu

Bookmark and Share
Ce petit tour à l'Espace B du groupe Three Trapped Tigers était une surprise de dernière minute. Confirmé seulement la veille, vendredi, il faisait suite à l'annulation il y a plusieurs semaines de leur date prévue au Batofar. Paris était déjà prévue pour être la dernière étape de leur mini tournée européenne, alors pourquoi y passer sans jouer ? C'est donc finalement à l'Espace B que le groupe se retrouve. La salle est sûrement perdue au milieu de nulle part, mais s'avère être un endroit plutôt sympathique !

Avant le groupe anglais qui jouera en dernier, nous avons le droit à un petit trio folk avec chanteuse plutôt mignon mais très sage, parfait pour boire une bière et discuter avec les amis. Puis viendra un excellent groupe français, une très belle surprise, Arch Woodman. Même si au départ je suis peu familier du rock indie à l'américaine, celui-ci est vraiment très réussi, parfaitement en place (c'est suffisamment rare chez les groupes français pour le faire remarquer), délicat, subtile et avec des bonnes chansons. Je conseille donc vivement ce groupe.

Mais, il est vrai que j'étais surtout venu voir Three Trapped Tigers. Et je n'ai pas été déçu. Sur scène, encore plus que sur disque, le groupe dégage une énergie incroyable. Une avalanche de synthés analogiques est défoncée par un batteur hystérique, barbare et ultra technique qui martyrise son instrument avec fougue et une rare musicalité. Puis d'un coup tout s'arrête. Une nappe, quelques effets electronica, un chœur lointain et ça reprend doucement. La salle est certes loin d'être remplie, mais le public ne s'y trompe pas et applaudi chaudement le trio. On peut voir plusieurs personnes dodeliner sauvagement de la tête tel des amateurs de heavy metal (la tignasse en moins), dont le claviériste bien sûr. Malgré les déboires, le groupe semble très heureux d'être là, tentant quelques mots dans un français très approximatif. Il est difficile de dégager la setlist, imaginez un groupe avec des morceaux qui se nomment 1, 2, 3, 4, 5... (comme ¡Forward, Russia!). Je pourrais juste vous dire que le concert se termina sur le sauvage 8 à une heure tardive et évidemment nous avons pu entendre les sensationnels 7, 1 et 6 parmi les sept ou huit morceaux joués pendant une quarantaine de minutes.

Ne reste qu'à espérer que Three Trapped Tigers reviennent bientôt sur un scène française, car ce concert invraisemblable a largement confirmé tout le potentiel du groupe. Certes, avec une musique aussi extrême, il ne risque pas de percer réellement, mais c'est peut-être mieux, gardons ce plaisir pour nous !