logo SOV

Hot Chip

Paris, Bataclan - 8 mars 2010

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Album après album, la popularité grandissante de Hot Chip en France ne se dément pas. Si leur dernière production en date, One Life Stand, n'a sans doute pas recueilli une approbation aussi marquée que ses prédécesseurs lors de sa sortie, le groupe demeure une valeur sûre une fois montée sur scène. Retour sur un concert au Bataclan qui aura tenu toutes ses promesses...

L'absence de véritable première partie, à l'exception d'un DJ set animé par Raf Daddy dès l'ouverture des portes, se traduit par une longue attente dans la salle mais aussi une arrivée tardive d'une partie du public. C'est ainsi avec une vingtaine de minutes de retard sur l'horaire prévu, aux alentours de 21h10, que les cinq anglais accompagnés par Rob Smoughton à la batterie font leur entrée sous des applaudissements pour le moins enthousiastes. A l'image de l'entame du concert, la prestation du soir fait la part-belle à de nombreux titres extraits du dernier album en date des anglais alors que Coming on Strong est quant à lui laissé de coté. Après un timide Hand Me Down Your Love en guise d'ouverture, c'est seul au piano qu'Alexis Taylor introduit Boy From School avant que l'ensemble du groupe ne se joigne à lui pour faire grimper la tension.

Thieves In The Night et Brothers, pour lequel Owen Clarke délaisse sa guitare au profit d'une trompette, tardent toutefois à provoquer une réelle réaction de la salle en dépit de leurs qualités dans un registre plus pop, et il faut ainsi attendre l'enchainement de deux singles pour assister aux premiers signes d'hystérie collective. Après One Life Stand, et avant qu'Alley Cats n'offre quelques minutes de répit bien méritées, c'est ainsi avec un Over And Over rallongé et irrésistible que Hot Chip font la preuve de leur capacité à faire danser les foules et secouer un public compact plus réactif titre après titre. Au fil des minutes, les jeux de lumière s'intensifient et se dynamisent, alors que l'acoustique de la salle, parfois critiquée, s'avère ce soir parfaite. La fin du set approche à grands pas et les anglais choisissent alors de porter le coup de grâce avec We Have Love et Hold On, enchaînés sans temps mort et prolongés face à une salle bondissante.

Le rappel réclamé à corps et à cris par le bouillonnant public est accordé, et après I Feel Better et No Fit State vient le clou du spectacle : c'est avec un Ready For The Floor survitaminé et entraînant à souhait que la touche finale est apportée dans une ambiance jubilatoire, parachevant ainsi l'excellente impression laissée ce soir par Hot Chip dans un Bataclan comblé.
setlist
    Hand Me Down Your Love
    Boy From School
    Thieves In The Night
    One Pure Thought
    Brothers
    One Life Stand
    Over And Over
    Alley Cats
    Take It In
    We Have Love
    Hold On
    ----
    I Feel Better
    No Fit State
    Ready For The Floor
photos du concert
    Du même artiste