logo SOV

IAMX

Paris, Divan Du Monde - 6 octobre 2011

Live-report par Sandra Stefanini

Bookmark and Share
Six mois après leur dernier passage parisien, c'est à nouveau au Divan du Monde que nous retrouvons IAMX pour la suite de leur tournée Into Asylum. En revanche, point de Noblesse Oblige en première partie comme annoncé un temps, mais un duo électro dont on se demande encore le nom.

C'est de façon assez originale que Chris Corner entre en scène ce soir. En effet, il arrive porté par deux roadies qui l'installent sur une chaise haute et on remarque alors que le malheureux a le pied droit dans le plâtre. A cet instant, on se dit que le concert sera peut-être moins intense qu'à l'accoutumée. Et comme s'il lisait dans nos pensées, le groupe nous envoie d'emblée dans les oreilles un de ces déluges sonores dont il a le secret. Pour palier à la situation, c'est Janine Gezang qui mène clairement la danse ce soir.
Derrière ses synthés c'est elle qui porte le show, cherchant toujours la communication avec les fans, en véritable deuxième leader du groupe. Mais Chris Corner, même assis, fait toujours preuve d'autant de charisme, et si son pied est blessé, sa voix, elle, est bien en place. De l'intensité de Ghosts Of Utopia ou Think Of England à la retenue et l'émotion de Tear Garden, c'est toute une palette d'émotions qui sonne toujours juste qu'il nous propose.

Avec les projections sur écran et tous les instruments, machines et câblages multicolores, c'est une impression post-apocalyptique qui se dégage de la scène. Et la vue de Chris Corner qui tape comme un damné avec une baguette sur son tonneau métallique au milieu des éclairages stroboscopiques renforce bien cette idée. C'est d'ailleurs peut-être pour rester dans cet esprit de technologie de fin du monde que le frontman remerciera feu Steve Jobs pour son « Ipad qui fonctionne ». Car on s'en rend bien compte sur scène, sans technologie la musique d'IAMX ne serait pas. Technologie et émotions donc, comme lorsque de retour sur scène pour le rappel, et à la demande d'un fan, Chris Corner et son guitariste interprèteront un extrait de Bernadette tout en grâce et en douceur.

Ce fût de nouveau une très belle prestation d'IAMX ce soir. Le groupe, loin de se répéter, se renouvelle et renouvelle notre plaisir. Ces musiciens là sont de vrais professionnels qui savent assurer le show qu'elles que soient les circonstances tout en préservant humanité et fraîcheur. En attendant de les revoir, on souhaitera un bon rétablissement à Chris Corner !
setlist
    Into Asylum
    Music People
    Nightlife
    Ghosts Of Utopia
    My Secret Friend
    Fire & Whispers
    Tear Garden
    Oh, Beautiful Town
    Volatile Times
    Think Of England
    Nature Of Inviting
    Cold Red Light
    Kiss And Swallow
    ---
    Bernadette
    The Alternative
    Bring Me Back A Dog
    Spit It Out
Du même artiste