logo SOV
The Strange Death Of Liberal England - Angelou
Chronique Single/EP
Date de sortie : 14.07.2008
Label :Fantastic Plastic Records
45
Rédigé par Johan, le 21 juillet 2008
Bookmark and Share
Un chant habité façon ¡Forward Russia!, une chorale à la Arcade Fire, un heureux déferlement de trompettes : la pop impériale de The Strange Death Of Liberal England se dévergonde abondamment sur ce génial Angelou.

Single inédit, Angelou succède à leur premier album qui n’en est pas vraiment un, le splendide huit titres Forward March. Le groupe est d’ailleurs en pleine préparation de celui qui succèdera à leur fabuleux mini-album, et qui ne devrait certainement pas avoir de mal à s’imposer, si ce n’est auprès du public, au moins dans la presse, jusque là follement dithyrambique au sujet de ce quintette de Portsmouth. Et c’est entièrement légitime.
Angelou ne fait donc pas exception à la règle. Purement enivrant, le single laisse la place à une musique moins aérienne pour s’éloigner davantage de leurs débuts expérimentaux. Toujours en constante évolution, TSDOLE sont à mille lieux des carcans habituels, s’échappant à chaque instant de leurs auditeurs. Durs à apprivoiser mais une fois la bête en marche, il n’est plus possible de l’arrêter.
Limité à 500 copies, Angelou a été inspiré par une peinture de Millet qui, passée sous rayon X, révèle une perspective extrêmement différente de celle du tableau achevé. Enregistré et produit par Dave Allen, qui a travaillé sur pas moins de sept albums des Cure, ce single peut être une énième direction artistique du groupe comme il peut être un cul-de-sac qui ne renseigne nullement sur le fil rouge du prochain effort.

Pour résumer, The Strange Death Of Liberal England sont insaisissables, dû en partie à leur leader Adam Woolway, concentré de cordes vocales tendues et poignantes, sans cesse au bord de la rupture. Le groupe n’était pas loin de la perfection en 2007, il y a de fortes chances qu’il arrive à faire de l’année de la parution de leur véritable premier album un moment tout simplement exceptionnel qui, pourquoi pas, pourrait marquer son époque comme a pu le faire Funeral.
notes des lecteurs
Du même artiste