logo SOV
O. Children - Ruins
Chronique Single/EP
Date de sortie : 19.04.2010
Label :Deadly People Recordings
1
Rédigé par Hybu, le 25 avril 2010
Bookmark and Share
O. Children, futur « one hit wonder » ? On se souvient qu'il y a quelques moins leur premier single était plutôt impressionnant. Une bonne chanson et une voix sortie d'outre-tombe de l'ex-chanteur de Bono Must Die avaient réussi à nous couper le souffle. Leur second single, qui porte bien son nom, ruine quasiment tous les espoirs mis en eux. Il semble fou et facile de passer de la lumière à l'ombre en une seule chanson.

Alors que Dead Disco Dancer explorait un gothique instable hésitant entre intimisme et épisme, ce second prend le chemin du grandiloquent, perdant par la même occasion tout l'équilibre faisant la force du premier titre en enfonçant les portes grandes ouvertes des codes de la new wave gothique version hideuse. L'introduction (en particulier sur la version longue non éditée) rappelle sérieusement celle d'Enter Sandman de Metallica et la suite ressemble plutôt à une version anglophone et moins heavy de Rammstein période Sehnsucht. La comparaison est certainement sévère mais situe le niveau de « laideur » atteint par ce single.
La réussite aurait peut-être été de s'approcher de Gary Numan, être froid et presque pudique, mélodiquement aisé et efficace, mais surtout, éviter l'écueil des guitares saturées et de la puissance à tout prix ! Or, O. Children tombent dans le panneau comme des débutants, alors qu'avec une telle voix, il était évidemment inutile de farder cette chanson comme une veille catin avec une production tapageuse et des claviers dramatiques.

C'est bien dommage, mais ce ne sont ni les premiers ni les derniers à vivre cette mésaventure, mais depuis la séparation des excellents White Rose Movement, la suite qui semblait toute tracée pour O. Children s'assombrit brusquement. Espérons pour eux qu'ils réussiront à rectifier le coche la prochaine fois.
notes des lecteurs
Du même artiste