logo SOV

Ocean Colour Scene

Free My Name

Ocean Colour Scene - Free My Name
Chronique Single/EP
Date de sortie : 07.03.2005
Label :Sanctuary Records
3
Rédigé par Antoine, le 18 mars 2005
Bookmark and Share
Ce qui saute aux yeux (si je puis dire ?) à l'écoute de Free My Name, premier single du nouvel album d'Ocean Colour Scene, An Hyperactive Workout For The Flying Squad, c'est à quel point le groupe se conformise. On croirait entendre une formation spécialisée dans les reprises de REM. Pourtant, s'il y a bien une chose à leur reconnaître, c'est leur maîtrise et leur professionnalisme. Après plus de quinze ans de carrière, onze albums dont six en studio, la bande de Birmingham maîtrise plus que jamais son solfège et ses instruments. Mais voila, le groupe semble refuser la moindre infidélité aux influences sixties (une partie d'OCS vient la scene mod) et persiste a vouloir à tout prix faire plaisir à leur protecteur Paul Weller. Ce manque d'ambition manifeste est d'autant plus regrettable que deux ou trois perles jalonnent quand même le long parcourt du groupe.

Le résultat de Free My Name est donc le suivant : un single bien produit, une musique qui ne froisse pas les oreilles, mais un manque total de révolte, une absence cruelle d'énergie dévastatrice qui fait du rock un puissant vecteur de révolte et d'anticonformisme. Ainsi, Free My Name est donc un morceau tout a fait acceptable d'un point de vue technique et mélodique. Le problème est que l'on ne sait pas très bien s'il s'agit du générique d'un nouveau feuilleton américain stupide ou de l'hymne du bal de fin d'année d'une High School quelconque d'Oklahoma, promo 85/86.

A la version studio, il sera donc plutôt recommande de se reporter sur la version live de Another Time To Stay (également disponible sur le single Free My Name), une composition beaucoup plus spontanée et chaleureuse. Cela permettra de rappeler que le groupe a sortie un album live fin 2004, One For The Road après leur signature chez Sanctuary Record vers lequel il sera préférable de se reporter pour se faire une bonne opinion du groupe.
notes des lecteurs
Du même artiste