logo SOV

Holy Esque

Silences

Holy Esque - Silences
Chronique Single/EP
Date de sortie : 10.02.2014
Label :Non signé
35
Rédigé par Jean Duffour, le 11 février 2014
Bookmark and Share
Fort d’un premier EP sorti en avril 2012 qui leur a notamment permis d’accompagner sur scène MONEY, WU LYF ou encore HAIM, Holy Esque, « le nouveau groupe de Glasgow le plus excitant et le plus inventif » selon NME, revient en ce début d’année avec un nouveau single intitulé Silences.

Morceau un peu plus pêchu que leurs précédents en raison de la place importante accordée à la guitare plutôt qu’au clavier, quelque peu en retrait, on y retrouve toutefois les ingrédients qui ont lancé ce groupe écossais vers un avenir annoncé par beaucoup comme prometteur.
Une voix aérienne et écorchée qui domine tout au long de la chanson, effleurant avec fragilité le reste du morceau, non sans nous rappeler celle d’un Ellery James Roberts au bon temps de WU LYF – et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les quatre écossais ouvraient le concert des mancuniens à Glasgow en mars 2012. En contrepoint d’une basse lourde, une guitare installée dans les aiguës sur laquelle repose toute la mélodie de la chanson, tenue au gré d’un riff léger et rapide. Le tout installé sur une base rythmique efficace qui confère tout le dynamisme du morceau et son intensité grâce à sa précision et sa cadence rapide.

On pourrait regretter le manque de complexité du morceau, où les temps forts sans chant relaient les parties vocales plus légères, pour finir en apothéose grâce à une voix toujours aussi surprenante. Mais les fans ne seront pas déçus, Holy Esque tenaient une identité, désormais elle est affirmée.

Il ne reste plus qu’à attendre un éventuel futur album, à condition que la bande à Pat Hynes ait suffisamment de maturité et de cordes à son arc pour produire sans redites un disque aussi percutant et novateur que les morceaux auxquels ils nous ont habitués jusqu’ici. Si les Holy Esque sont promis à un futur radieux, ils sont d’autant plus attendus au tournant. Affaire à suivre, donc.
notes des lecteurs
Du même artiste