logo SOV

HÆLOS

Earth Not Above EP

HLOS - Earth Not Above EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 01.06.2015
Label :Matador Records
35
Rédigé par Johan, le 25 juin 2015
Bookmark and Share
HÆLOS sorte enfin de l'ombre. Signé il y a peu chez Matador Records, le trio londonien a sorti début juin son premier EP, Earth Not Above, après un somptueux single Dust l'ayant fait remarquer l'année dernière.

Composé d'Arthur Delaney et Lotti Bernardout au chant et de Dom Goldsmith aux claviers, HÆLOS commencent à se faire une petite renommée Outre-Manche, se voyant comparés aux plus grands, de Portishead à Massive Attack en passant par Radiohead période Kid A/Amnesiac.
La chanson-titre dévoile une boîte à rythme entraînante et un clavier menaçant, secondé rapidement par les voix d'Arthur Delaney et Lotti Bernardout. Entre groove R'n'B et trip-hop atmosphérique, Earth Not Above s'intensifie au fil des secondes, amenant une rythmique plus lourde et un cortège de cordes pendant que Lotti Bernardout se taille peu à peu la part du lion sur un dernier tiers hypnotisant.

Cloud Nine vient ensuite envenimer les choses en nous embarquant dans un mix débridé entre Dummy et Amnesiac, sur lequel le chant féminin s'impose fortement. Breathe quant à lui met en avant les voix d'Arthur Delaney et Lotti Bernardout : sur le fil, à bout de souffle, elles se répondent, s'entremêlent, sur des arrangements aliens et des percussions synthétiques quasi-tribales.
La dernière plage, largement instrumentale et tout de même plus anecdotique, met du temps à s'installer. L'aspect répétitif des samples n'aide pas à se plonger concrètement dans Ethyr dont seul le dernier tiers, une fois le crescendo à son climax, s'avère relativement intéressant, encore une fois grâce à Lotti Bernardout dont le chant cristallin et lumineux envoûte plus que jamais.

Earth Not Above n'est pas instantané. Il se laisse progressivement apprivoiser, savourer, à l'image de la discographie de ses aînés. L'héritage trip-hop qu'a su engranger ici HÆLOS insuffle véritablement un regain d'intérêt pour un genre qui se fait un peu oublier ces dernières années. Ressortons donc Dummy et Mezzanine en attendant le futur premier album d'un trio déjà fortement prometteur !
tracklisting
    01. Earth Not Above
  • 02. Cloud Nine
  • 03. Breathe
  • 04. Ethyr
titres conseillés
    Earth Not Above, Breathe
notes des lecteurs
Du même artiste