logo SOV

Darkstar

Made To Measure EP

Darkstar - Made To Measure EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 15.07.2016
Label :Warp Records
4
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 12 juillet 2016
Bookmark and Share
On ne chôme pas dans le milieu de l'électro. Quelques mois après son excellent troisième album Foam Island, le duo britannique Darkstar nous revient déjà avec un nouvel EP. Depuis leur formation en 2007, Darkstar est devenu au fil des années l'un des groupes les plus innovants et influents dans le domaine de la musique électronique.

Made To Measure s'ouvre avec Reformer, sorti en single au printemps. En featuring avec l'américaine Empress Of, Reformer montre que Darkstar est un duo qui aime à défricher de nouveaux horizons autres que l'électro pure. Reformer est un morceau trip-hop de haute volée sur lequel la voix de Lorely Rodriguez fait des merveilles. Un titre envoûtant et planant qui montre que même lorsqu'ils oeuvrent dans un genre différent de l'électro, Darkstar continuent d'impressionner. Black Ghost prouve l'éclectisme musical du groupe puisque l'on passe du trip-hop à un titre quasi ragga. Avec un rappeur de Brixton, Gaika, le titre est une autre réussite même s'il surprend à la première écoute. On ne s'attend pas à ce genre de morceau de la part d'artistes de musique électronique mais avec le phrasé classieux de Gaika, le titre emporte l'adhésion.

Deltaskelta revient lui à une électro plus classique. Le titre est assez minimal mais pas minimal comme peut l'être l'électro berlinoise. Darkstar produisent une électro dans laquelle le chant a toujours occupé une place plus importante qu'en règle générale dans ce genre musical. Ici l'électro minimaliste est contrebalancée dans sa froideur par un chant mélodique apportant à ce titre toute sa beauté. Comme souvent avec Darkstar, le morceau vogue vers des sommets planants. Deltakelta est un titre atmosphérique qui vous surprend et vous détend.
Through The Motions est le plus beau titre de cet EP. Darkstar y font le pont entre l'Angleterre et Detroit pour un morceau purement électronique qui commence sur une base encore une fois minimaliste et planante et se termine par une montée superbe digne du classique parmi les classiques Amazon d'Underground Resistance. Avec cette montée hypnotique presque tribale comme savait si bien les faire le groupe de Detroit, Darkstar montrent qu'ils sont les dignes héritiers des pionniers de l'électro et qu'ils sont devenus l'un des groupes les plus importants du genre.

Un titre majestueux qui achève magnifiquement cet EP en tout point réussi.
tracklisting
    01. Reformer
  • 02. Black Ghost
  • 03. Deltaskelta
  • 04. Through The Motions
titres conseillés
    Deltaskelta - Through The Motions
notes des lecteurs
Du même artiste