logo SOV

¡Forward, Russia!

THIRTEEN / FOURTEEN

¡Forward, Russia! - THIRTEEN / FOURTEEN
Chronique Single/EP
Date de sortie : 08.08.2005
Label :White Heat
45
Rédigé par Fab, le 7 août 2005
Bookmark and Share
Il y a quelques mois de cela, un groupe étrangement nommé ¡Forward, Russia! secouait le petit monde du rock underground britannique avec un premier split single en partenariat avec This Et Al. Un succès tel que cette édition limitée de NINE fut épuisée en un temps record. Il n'en fallait pas plus pour que la presse s'empare du phénomène. Une presse aussi attentive au Royaume-Uni qu'en France où le groupe peut d'ores et déjà se vanter d'avoir attiré les caméras d'une chaine hertzienne française lors de l'un de ses derniers concerts.

Fidèle à sa logique « numérique progressiste », la formation nous revient ce mois-ci avec une double face-A composée de THIRTEEN et FOURTEEN. ¡Forward, Russia! ne font en effet pas les choses comme les autres. Leurs compositions ne possèdent pas de véritable nom, juste un chiffre permettant de les dissocier les unes des autres. Un procédé qui n'est pas sans rappeler les noms de couleurs qu'associaient Whirlwind Heat aux titres des chansons de leur premier album.

Alors que NINE se caractérisait par une production un peu faiblarde et très « garage », THIRTEEN et FOURTEEN bénéficient quant à eux d'un travail d'orfèvre. Si le premier nommé s'ouvre sur une rythmique électronique digne des tubes dance des années 90, le groupe retombe rapidement sur ses pieds au bout d'une trentaine de secondes. Riff de guitare puissant, basse criarde, chant tantôt retenu tantôt schizophrénique... tous ces ingrédients font du morceau un véritable hymne punk.

L'impression de folie créée au sein des compositions du quatuor semble encore plus évidente à l'écoute de FOURTEEN. Proches ici des délurés Help She Can't Swim, ¡Forward, Russia! livrent peut-être là leur titre le plus abouti à ce jour, notamment sur l'incroyable montée en puissance finale déclenchée après un passage a capella parfait.

THIRTEEN et FOURTEEN confirment ce que NINE laissait entrevoir en mars dernier : ¡Forward, Russia! sont sans aucun doute possible le groupe le plus excitant ce premier semestre 2005.
notes des lecteurs
Du même artiste