logo SOV
¡Forward, Russia! - Nineteen
Chronique Single/EP
Date de sortie : 13.11.2006
Label :Dance To The Radio
4
Rédigé par Jimprofit, le 1er décembre 2006
Bookmark and Share
Nineteen constitue quasiment le cinquième single extrait de l’impressionnant Give Me A Wall, sorti il y a à peine six mois. Dans la mesure où celui-ci foisonne de joyaux sophistiqués et variés, ¡Forward, Russia! ne finit toujours pas par nous lasser. En outre, en guise de nouvelle formule originale, proposée désormais depuis le single précédent, Eighteen, le groupe propose, outre des remixes, une ou deux chansons inédites, une seule, ici, en l’occurrence.

Il sera peu utile de revenir outre mesure sur Nineteen, l’un des titres phares de l’album et sa mélodie obsessionnelle et entêtante, très caractéristique du style torturé à souhait des ¡Forward, Russia!, mâtiné d’électro-punk déjanté. Ainsi on s’intéressera plus à Ten, morceau d’écriture plus ancienne selon la numérotation chronologique des titres.

Si l’on peut déplorer la médiocrité de la production, laquelle lorgne du côté de la famille démo, et s’étonner que le groupe qui possède le label Dance To The Radio et qui produit la totalité de ses réalisations, n’ait pas réenregistré le morceau pour lui donner un visage plus professionnel et plus abouti, en revanche, la mélodie est percutante, complexe et subtile, comme à l’accoutumée.

Quant aux remixes, nous glisserons quelques mots à leur sujet. Ceux-ci ne sont plus assurés par les résidents du label, puisqu’ici, on donne carte blanche à des pointures aux horizons musicaux différents voire antipodiques, qui offrent leur interprétation de deux titres de ¡Forward, Russia!, à savoir une version plutôt dance de Thirteen pour Duels, ainsi qu’une version résolument décalée et volontairement bégayante du point de vue des samplers du titre du single pour 65daysofstatic.

Or donc, non content de proposer un nouveau single sans concessions ni faille du fer de lance du label, Dance To The Radio fait désormais la démonstration qu’il est aussi une sorte de laboratoire musical ouvert sur l’univers du rock indépendant britannique. Et l’on ne peut que s’en féliciter dans la mesure où cette démarche est de très bon augure pour l’avenir.
notes des lecteurs
Du même artiste