logo SOV

Ladytron

Sugar

Ladytron - Sugar
Chronique Single/EP
Date de sortie : 13.06.2005
Label :Island Records
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 16 septembre 2005
Bookmark and Share
En attendant la sortie de leur troisième album plusieurs fois repoussé voici le premier extrait au format single.

Dès les premières secondes, Sugar donne le ton. La mélodie est basique, la rythmique implacable et martiale, le refrain tourne en boucle comme un slogan pour les quotas de sucre dans la RDA des années 60 : Ladytron maintient le cap de la froideur, mais avec plus de dureté. Grande nouveauté néanmoins, la mélodie est tenu par un rif de guitare donnant à la chanson des airs de rock garage. Au grand jeu des chaises très musicales, les bikers de Black Rebel Motorcycle Club font désormais dans le folk blues et les electro de Ladytron dans le rock en cuir noir, pourquoi pas.

L’autre quatuor de Liverpool ne renie pas pour autant son appartenance à une scène pas loin des clubs et le dépouillement de Sugar devient une aubaine pour les remixers. Celui livré en face B gagne en profondeur et en richesse sans trop s’étirer ni dans la longueur ni dans des boucles superflus.

Quant au « vrai » inédit du single Tender talons, c’est un instrumental qui sonne comme la BO d'un film d'horreur de série Z, révélant un lien de parenté avec un autre groupe mixte tout en noir : les Raveonnettes. Dans cette ambiance trop kitsch pour être glauque, se cache sûrement un monstre en plastique ou des vampires trop maquillés, ce qui ne serait pas si étonnant puisque l'album à venir s'appelle Witching hour (l'heure de la sorcellerie). Je l'attends avec impatience.
titres conseillés
    Sugar - Tender Talons
notes des lecteurs
Du même artiste