logo SOV

bdrmm

Port EP

bdrmm - Port EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 08.04.2022
Label :Sonic Cathedral
25
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 7 avril 2022
Bookmark and Share
La fin 2020 nous avait offert une sacrée découverte musicale avec bdrmm (prononciation au choix car jamais officialisée par le groupe lui-même) et leur premier album sobrement intitulé Bedroom (une piste sur ladite prononciation mais jamais élucidée), nous immergeant dans un mélange de cold wave et de rock synthétique qui venait marquer le pas avec la déferlante post-punk en plein essor.
Fortement imprégnés de la musicalité romantique et glacée de la new wave de la fin des années 80, avec son lot de guitares aux riffs que ne renieraient pas les plus curistes d'entre nous, les jeunes anglais ont convaincu le public en démontrant leur solide culture musicale et un certain talent à ne pas simplement singer leurs ainés.

Dès lors, la pop éthérée de bdrmm n'attendait que de rencontrer son public français, mais un certain virus est venu annuler ces plans. Dans l'attente, le groupe originaire de Hull dans le nord de l'Angleterre revient avec un exercice de style devenu plus rare de nos jours. Le nouvel EP Port propose le single du même nom sorti l'an passé et invite plusieurs artistes de différents bords à le revisiter, tous à la suite les uns des autres.


Le résultat est assez atypique : il faut déjà réussir à aborder le concept d'un EP tourné uniquement autour d'un seul et même titre. Point de départ Port, lui-même fidèle à la musicalité de bdrmm jusqu'à présent. Ainsi, deux groupes aux influences similaires que sont Working Men's Club et W.H. Lung débutent l'exercice avec deux interprétations en totale corrélation avec chacun de leurs styles : plus cadencé et cathartique pour les premiers, plus cosmique et euphorique pour les seconds.

Le style se durcit par la suite avec le remix du producteur et DJ Daniel Avery qui passe à sa moulinette technocore le titre devenu quasi méconnaissable. Vient ensuite l'étonnant remix de A Place To Bury Strangers qui tonifie sérieusement le tout à grand coup d'échos de larsens dissonants. Le travail de Jonathan Snipes, ingénieur son et compositeur de bandes originales basé à Los Angeles, rend le titre beaucoup plus expérimental, brutalisant sans aucun scrupule le tout. Puis, retour vers une atmosphère rêveuse avec le remix final de Mouth Company qui aurait trouvé toute sa place sur l'album éponyme du groupe.

Port EP est une nouvelle expérience à vivre en compagnie de bdrmm. Quoi de mieux pour sortir du lot et aiguiser encore plus la curiosité de son public ?
tracklisting
    01. Port
  • 02. Port (Working Men's Club Remix)
  • 03. Port (W.H. Lung – Tom Sharkett Remix)
  • 04. Port (Daniel Avery Remix)
  • 05. Port (A Place To Bury Strangers Remix)
  • 06. Port (Jonathan Snipes Remix)
  • 07. Port (Mouth Company Remix)
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
Du même artiste