logo SOV

The Boxer Rebellion

The Boxer Rebellion EP

The Boxer Rebellion - The Boxer Rebellion EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 01.01.2003
Label :Madfish Music
4
Rédigé par Fab, le 17 janvier 2004
Bookmark and Share
Je ne pense pas que beaucoup de ceux qui vont lire cette chronique ont déjà lu la moindre chose sur The Boxer Rebellion, jeune quator basé à Londres depuis quelques temps déjà, pour la bonne raison qu'ils n'ont jusqu'à présent sorti aucun CD, officiellement du moins. Si je devais comparer le son de groupe à celui d'autres formations, je le rapprocherai sans aucun doute des géniaux Cooper Temple Clause ou même de The Music, avec une voix tendant cette fois-ci du côté de Liam Gallagher ou Mark Greaney de JJ72. Mais pour quel résultat ? Une réussite, sans aucun doute possible.

Watermelon, premier titre de cet EP, débute relativement doucement avec une multitude d'effets de guitare dû à un savant jeu de pédales, avant que le rythme ne devienne plus énervé avec le refrain. Même si l'impression laissée par ce morceau est très bonne, ce n'est vraiment que le second titre, In Pursuit, qui démontre le potentiel dont est dôté le groupe. Une des meilleures chansons qu'il m'ait été donné d'écouter depuis le début de cette année, rien à redire. La montée des guitares et de la batterie à la moitié de la piste, accompagnés parfaitement par la voix de Nathan Nicholson, est un vrai plaisir à écouter et réécouter. Le troisième titre, bizarrement intitulé 'The New Heavy', m'a immédiatement fait penser au morceau 'Let's Kill Music', et ce sans que la comparaison tourne en leur défaveur. 'Code Red', sorte de ballade psychédélique, marque une pose au niveau du ryhtme effreiné que le groupe impose. Même si le morceau ne dégage pas autant d'énergie que les trois précédents, il n'en est pas pour autant moins bon. 'In The Empire', montre lui aussi une autre facette du groupe. Cette ballade, langoureusement portée par la voix au premier abord, finit par décoller après deux minutes pour retrouver le rythme des premiers titres. Ceux qui attendront quelques secondes après la fin de ce dernier titre pourront découvrir un morceau caché ou la guitare est remplacée par un clavier. Etonnant au premier abord, envoûtant après quelques écoutes.

Au final, aucun des morceaux de ce premier EP ne m'a déçu, bien au contraire. Je me risquerais presque à dire que ce jeune groupe synthétise toutes les meilleures choses qui nous ont été données d'écouter ces derniers temps. Un disque à découvrir d'urgence tant il serait dommage de passer à côté. Pour les intéressés, leur site officiel permet d'écouter les 3 premiers titres de l'EP, vous savez maintenant quoi faire...
titres conseillés
    In Pursuit, The New Heavy
notes des lecteurs
Du même artiste