logo SOV

Metronomy

Posse EP Volume 2

Metronomy - Posse EP Volume 2
Chronique Single/EP
Date de sortie : 12.07.2024
Label :Ninja Tune
45
Rédigé par Franck Narquin, le 10 juillet 2024
Bookmark and Share
« Don't call it a comeback, I've been here for years », voici ce que semble nous affirmer haut et fort LL Cool Joseph Mount avec Posse EP Volume 2.

Pas un comeback, les anglais sortant selon un rythme métronomique un album tous les trois ans depuis 2008, le dernier datant de 2022 (fan quizz : qui se souvient de son titre ?). Pas un comeback, ce Posse EP Volume 2 succédant à un volume 1 sorti en 2021 sur lequel Metronomy prouvaient que s'ils avaient perdu leurs jambes de vingt-ans (celles de Nights Out et The English Riviera leurs deux chefs-d'œuvre déjà âgés de seize et treize ans), il conservaient leur flair pour détecter les futurs talents (Sorry, Folly Group et Biig Piig y étaient invités) et saisir l'air du temps. Pas un comeback, mieux que ça, car plutôt que de tranquillement toucher leurs dividendes en nous envoyant de temps à autre une nouvelle et sympathique love letter, le groupe a décidé de reformater son logiciel. Quittant Because Music, leur label de toujours, pour Ninja Tune, ils bombent à nouveau le torse avec ces cinq titres qui semblent nous affirmer haut et fort « Metronomy's gonna knock you out ».

En 2024, année de toutes les surprises, Metronomy est à nouveau un groupe excitant et on trépigne déjà d'écouter leur prochain album. Qui l'eût cru ? Il faut bien avouer que leur posse est loin d'être composé de patates crues. Pan Amsterdam, rappeur et trompettiste new yorkais, pose son flow tranquille sur Nice Town qui enchante avec son électro-pop festive et estivale agrémentée d'une trompette jazzy qui donne envie de se la couler douce. L'alliance de l'ex-Goat Girl Naima Bock et du slammeur suédois Joshua Idehen n'a rien à voir avec celle de la carpe et du lapin, leur duo faisant des étincelles sur le délicat With Balance.

La franco-coréenne Miki et les vrais foufous franco-américains Faux Real nous enthousiasment franchement avec Contact High, chanté en version franco-anglaise avec des faux airs et un chaloupé évoquant la franco-parisienne Bonnie Banane. Nourished By Time, le rappeur de Baltimore fan de new wave nous éclabousse encore de toute sa classe tout au long du suave et soul My Love. L'équipe de dingos rap-punk composée de Lynks, Spider, Master Peace et TaliaBle clôture dans une enthousiasmante furie ce Volume 2 avec Typical, titre cool et queer où se succèdent un à un ces tendres durs à cuire.

Même Julien Lepers, en trois mille ans de carrière, n'avait jamais vu ça, Metronomy signent avec Posse EP Volume 2 un parfait cinq à la suite. On vous l'a dit et répété, ceci n'est pas un comeback mais tout de même notre petit cœur a envie de crier haut et fort « Metronomy, welcome back ! ».
tracklisting
    01. Nice Town (feat. Pan Amsterdam)
  • 02. With Balance (feat. Naima Bock, Joshua Idehen)
  • 03. Contact High (feat. Miki, Faux Real)
  • 04. My Love (feat. Nourished by Time)
  • 05. Typical (feat. Lynks, Spider, Master Peace, TaliaBle)
titres conseillés
    Nice Town - Contact High
notes des lecteurs
Du même artiste