logo SOV

Enter Shikari

Anything Can Happen In The Next Half Hour

Enter Shikari - Anything Can Happen In The Next Half Hour
Chronique Single/EP
Date de sortie : 05.03.2007
Label :Ambush Reality/PIAS France
45
Rédigé par Jimprofit, le 1er mars 2007
Bookmark and Share
Succédant au très remarqué Sorry You’re Not A Winner dont la parution remonte à quatre bons mois, Anything Can Happen In The Next Half Hour, second véritable single du groupe qui a le vent en poupe outre-Atlantique, Enter Shikari, peaufine l’image post-électro-hardcore dévoilée par la précédente production. En effet, si les synthés planants étoffent toujours des mélodies au vitriol qui feraient les plus beaux jours de groupes black metal comme Dimmu Borgir, le son se fait plus intimiste et léger.

Ainsi, dès le titre du single, les harmonies se démarquent de l’étiquette industrielle passée, à savoir le croisement entre Prodigy, The Rise et Horse The Band, pour lorgner plus sensiblement du côté des groupes maison qui officient dans ce registre, à l’instar de Funeral For A Friend ou encore Lost Prophets. D’ailleurs, plus on avance dans l’écoute du trois-titres, notamment sur Kickin' Back On The Surface Of Your Cheek, et plus s’affirme la référence screamo, bien que le genre soit revisité par l’apport d’une grande variation au plan vocal et rythmique, ainsi que par le nappage de synthés vaguement nostalgiques et réminiscents du Jump de Van Halen.

Si la seconde chanson réaffirme le nouveau positionnement, plutôt judicieux et juste, du groupe, la troisième composition, Keep It On Ice, propose quant à elle un univers plus subtil et ouaté, où le tempo est sensiblement ralenti et les guitares sont moins acérées, offrant même quelques accords acoustiques. Dès leur second single, Enter Shikari font la démonstration, d’une part, que leur talent, contrairement à quantité de nouveaux combos à la mode (nous aurons la décence de n’en nommer aucun), est loin d’être usurpée, et, d’autre part, qu’ils ne se reposent pas sur leurs jeunes lauriers en continuant, ainsi que doit le faire tout jeune groupe, de faire évoluer leur musique jusqu’à, peut-être un jour, trouver l’accord parfait, voire gagnant.
notes des lecteurs
Du même artiste