logo SOV

Buffseeds

Interview publiée par Fab le 8 octobre 2003

Bookmark and Share
Tandis que leur premier album, The Picture Show, est sorti en France le mois dernier, les Buffseeds donneront le 6 novembre prochain leur premier concert français. Faisant la part belle aux mélodies, leurs chansons ne devraient pas laisser le public indifférent. Entretien avec Kieran Scragg, chanteur et guitariste du groupe.

Vous n'êtes pas encore très connus en France, est-ce que tu peux présenter le groupe ?

Les Buffseeds sont : Kieran Scragg (chanteur et guitariste), Joel Scragg (basse), Ella Lewie (batteur) et Neil Reed (claviers). Joel et moi sommes cousins et nous avons rencontré Ella en 1998 à l'époque où nous partagions un appartement tous les deux. On a alors comencé à écrire des chansons à trois puis Neil nous a rejoint en janvier 1999. Pour le nom du groupe nous voulions trouver quelque chose que personne n'avait jamais choisi et Buffseeds semblait un choix assez sûr.

Quels sont les groupes qui ont le plus influencé votre musique ?

Je dirais Radiohead, Wheat, Placebo et R.E.M. Pour généraliser, tous les groupes avec une guitare et de l'émotion.

Ta voix ressemble beaucoup à celle de Mark Greaney et votre album a été produit par Ian Caple qui avait également travaillé sur le premier opus de JJ72. Est-ce juste une coincidence ? Comment l'avez-vous choisi ?

Nous avions écouté l'album de JJ72 et ça nous semblait être une bonne idée. Il y a une similarité dans nos voix mais nous voulions quelqu'un capable de nous montrer les ficelles de la production et Ian semblait la personne idéale pour ce boulot. C'est également un spécialiste du bidouillage sur les micros et les sons, c'était vraiment cool de l'avoir avec nous pour pouvoir essayer de nouveaux sons et de nouvelles idées.

Vous allez vous produire à Paris le 6 novembre et je crois que c'est votre premier concert ici. Qu'est-ce que tu penses de Paris ?

J'adore Paris. J'y suis déjà venu plusieurs fois et j'aime l'atmosphère artistique que l'on peut ressentir ici. Tout comme Londres, c'est une ville qui possède de solides racines culturelles dans plusieurs domaines et c'est vraiment génial de pouvoir s'y promener. Par contre la dernière fois que je suis venu j'ai vu le plus gros orage de toute ma vie, j'espère que le temps sera meilleurle jour du concert.

'Sparkle Me' sera votre prochain single et il sortira en décembre. Est-ce que vous avez déjà prévu un clip ?

Nous venons de passer trois jours à le tourner avec tout un tas de techniciens dont la moitié était français! Tout débute dans une salle de sport et le décors derrière moi évolue en même temps que le rythme de la chanson. Avec l'aide des nouvelles technologies on me verra terminer la chansons en marchant sur les murs. C'est en quelque sorte un remake du clip de 'Take On Me' de A-Ha, avec un côté plus cynique.

A propos du prochain single, celui-ci contiendra une face-B intitulée 'The Space Tourist', en référence au millionnaire Dennis Tito. Pourquoi lui avoir dédié une chanson ?

En fait je me suis juste intéressé à l'idée qu'une personne puisse dépenser une telle fortune pour aller dans l'espace, juste pour voir d'en haut des tas de gens qui n'ont pas assez de revenus pour se nourrir. C'est en quelque sorte le divertissement ultime. Alors bien sûr c'est historique et tout ce que tu veux mais c'est surtout arrogant. J'ai pensé que ça méritait bien une chanson.

C'est sans doute un peu tôt mais comment est-ce que tu envisages votre prochain album ?

J'aimerais qu'il y est une réelle évolution. Notre premier album était très axé sur les différentes chansons et nous voulons garder cette approche. Il faudra juste que l'on ressente que nous avons vieilli et que nous sommes plus matûres. A ce moment là nous repartirons en studio et nous l'enregistrerons.

Si on t'offrait la possibilité de jouer avec un groupe, lequel choisirais-tu ?

Je choisirais les Smashing Pumpkins si ils se reformaient. Sinon ce serait R.E.M.

Et si tu n'avais pas fait partie d'un groupe de rock, que ferais-tu actuellement ?

J'écrirais des nouvelles de 5000 mots et je rêverais de faire partie d'un groupe de rock.