logo SOV

The Twang

Love It When I Feel Like This

The Twang - Love It When I Feel Like This
Chronique Album
Date de sortie : 04.06.2007
Label : B-Unique
2
Rédigé par Jimprofit, le 17 juin 2007
Bookmark and Share
A l’image des formations anglaises qui connaissent une ascension fulgurante grâce aux faveurs de la presse nationale versatile, quelques mois seulement après la sortie de leur tout premier single d’excellente facture, Wide Awake, The Twang se lancent dans l’aventure palpitante quoique périlleuse du premier opus. Et si la poignée de titres proposés en écoute ces dernières semaines sur leur page Myspace donnaient un aperçu de la variété de l’univers musical de la formation, Love It When I Feel Like This en apporte la confirmation.

Tandis que l’on retrouve, sur Ice Cream Sundae ou encore Either Way, l’influence des groupes poprock des années quatre-vingts qui surfaient sur la vague new wave comme Echo And The Bunnymen, d’autres morceaux proposent une coloration plus proche des mélodies à la fois primesautières et torturées des Psychedelic Furs, à l’instar de Push The Ghosts et Two Lovers, voire même de l’univers étouffant et urgent des Clash, comme dans Reap What You Sow. Oscillant entre Blaggers I.T.A pour la manière si particulière de poser une voix traînante, presque lancinante, et The Lords Of The New Church pour l’attitude un tantinet rebelle, The Twang puise résolument son inspiration dans les années quatre-vingts.

Cependant, certaines chansons, à l’image de Loosely Dancing, de par leurs accords poussifs et convenus, n’échappent pas à la médiocrité et nous à l’ennui. Le paradoxe de cet album serait que, malgré de gros efforts en termes de variété et de recherche harmonique, celui-ci apparaît finalement comme monotone et quasiment dénué d’intérêt. Ainsi, seuls surnagent véritablement, du marasme mollasson des accords plus acoustiques qu’électriques, sur fond de rythmique laborieuse, le brillant Wide Awake et Cloudy Room aux changements de rythme inspirés et aux accords de guitare répétitifs et obsessionnels plutôt heureux. A l’évidence, après des débuts tonitruants, The Twang nous gratifie d’un premier album qui ne restera pas dans les mémoires.
tracklisting
    01. Ice Cream Sundae
  • 02. Wide Awake
  • 03. The Neighbour
  • 04. Either Way
  • 05. Push The Ghosts
  • 06. Reap What You Sow
  • 07. Loosely Dancing
  • 08. Two Lovers
  • 09. Don't Wait Up
  • 10. Got Me Sussed
  • 11. Cloudy Room
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste