logo SOV

The Twang

Jewellery Quarter

The Twang - Jewellery Quarter
Chronique Album
Date de sortie : 03.08.2009
Label : Jump The Cut Records
15
Rédigé par Fab, le 6 août 2009
Bookmark and Share
Après avoir connu un certain succès ces dernières années à la faveur des sorties des premiers albums de Kaiser Chiefs, The Automatic, Hot Hot Heat ou encore Aqualung, le label B-Unique Records semble plongé depuis quelques mois en plein marasme. Alors que les dernières productions de leur catalogue actuel se sont révélées de cuisants échecs commerciaux, la tendance ne semble pas en mesure de s'infléchir alors que The Twang publient leur second effort studio, Jewellery Quarter.

A l'image de son prédécesseur, ce disque aux accents typiquement britanniques se prédestine avant tout au marché local et éprouvera à n'en pas douter toutes les peines du monde à franchir la Manche, mais la raison du futur échec se profilant à l'horizon possède d'autres explications. En effet, là où les singles Either Way et Wide Awake avaient permis au quintet de Birmingham de se faire un nom et de conquérir le Phillip Hall Radar Award décerné par le NME en 2007, aucun des douze titres rassemblés sur Jewellery Quarter ne justifie le statut du groupe et ne semble en mesure de satisfaire l'auditeur plus de quelques écoutes. Non pas que la qualité des compositions se révèle désastreuse ou même indigeste, mais l'absence cruelle de toute trace d'une quelconque inspiration est ici rédhibitoire.

A l'image du récent single Barney Rubble, tout aussi sympathique qu'éphémère et dispensable, The Twang ne parviennent à aucun moment à trouver un second souffle, les titres s'égrainant les uns après les autres dans une ambiance pour le moins monotone. On pense ainsi tour à tour aux Smiths, aux Happy Mondays ou même à Kasabian sur un Put It On The Dancefloor plat et peu inspiré, et seul le jeu de guitare de Stu Hartland, unique force motrice évidente au sein du gruoupe, parvient encore à susciter un léger regain d'intérêt au bout du compte. Phil Etheridge et Martin Saunders ont beau s'échanger la place de leader vocal comme à leur habitude, la qualité des compositions n'en est pas pour autant rehaussée, et rien ne subsiste au final dans l'esprit du courageux auditeur ayant accordé sa chance au disque.

En se complaisant dans leurs costumes de héros de la classe ouvrière anglaise sans réellement chercher à repousser leurs limites et progresser, The Twang signent un second album vide de sens. Jewellery Quarter est, en résumé, un disque insipide.
tracklisting
    1. Took The Fun
  • 2. Barney Rubble
  • 3. Twit Twoo
  • 4. Put It On The Dancefloor
  • 5. May I Suggest
  • 6. Encouraging Sign
  • 7. Got No Interest
  • 8. Back Where We Started
  • 9. Answer My Call
  • 10. Live The Life
  • 11. Williamsburg
  • 12. Another Bus
titres conseillés
    Barney Rubble
notes des lecteurs
Du même artiste