logo SOV

Twin Atlantic

Vivarium

Twin Atlantic - Vivarium
Chronique Album
Date de sortie : 14.09.2009
Label : Red Bull Recods
4
Rédigé par Aurélien, le 19 septembre 2009
Bookmark and Share
La vie d’un amateur de musique est incontestablement semée d’embûches. Entre les groupes sans âmes, ceux qui surfent sur une mode passagère et ceux qui ne tiennent pas la comparaison sur scène, on a vite fait de se perdre dans un dédale musical sans goûts ni saveurs, ratant l’occasion de mettre la main sur des artistes prometteurs. Toutefois, avec un peu d’abnégation, la bonne surprise n’est jamais très loin. Dans ce méli-mélo, sortis de nulle part, il y a des groupes qui méritent d’être connus et, sans aucun doute, Twin Atlantic fait partie de cette catégorie.

En provenance de la prolifique scène de Glasgow, les quatre gaillards de Twin Atlantic valent le détour. Novices de notre côté de la Manche, ces derniers ne sont pas à leur premier coup d’essai en Grande-Bretagne où ils jouissent d’une solide réputation live et d’un réel noyau de fans.
Initialement découverts par le commun des mortels durant le courant de l’année par le biais de Light Speed et de You’re Turning Into John Wayne, deux premiers singles explosifs aux sonorités rock puissantes, les écossais mettent la seconde en ce début d’automne, sortants leur premier album studio intitulé Vivarium entre virtuosité musicale et puissance vocale du chanteur.

A l’écoute du disque, rapidement un constat s’impose : quelle énergie! Les titres sont tous plus dynamiques les uns que les autres, à l’image de l’excellent Audience And Audio mené avec brio par le flow à l’écossaise du chanteur Sam McTrusty qui se montre d’une intensité saisissante, par des guitares hyperactives, sans oublier par une ligne de basse profonde et par une rythmique impressionnante. L’indie-rock de Twin Atlantic fait mouche et se révèle même subtilement élaboré à l’instar du magnifique morceau Carribean War Syndrome, plongeant l’auditeur dans une mer sonore riche et variée le temps de quelques minutes. Bercés par les changements de rythme, par la délicatesse d’écriture, entre douces et fortes vagues mélodiques, on s’y croirait presque.

Ainsi, pétillant et entraînant, Vivarium est une réelle bouffée d’air frais en cette rentrée musicale. Twin Atlantic signe donc un premier album épatant qui ne fait pas dans le déjà-vu, renouvelant le genre et n’ayant à nos oreilles que pour seul défaut sa courte durée. Mais finalement à vous de juger, car pour ma part, les gars de Twin Atlantic ont déjà démontré au gourmand que je suis que qualité n’est pas forcément égale à quantité.
tracklisting
    01. Light Speed
  • 02. Old Grey Face
  • 03. You're Turning Into John Wayne
  • 04. Caribbean War Syndrome
  • 05. What Is Light? Where Is Laughter?
  • 06. Human After All
  • 07. Audience And Audio
  • 08. Better Weather
titres conseillés
    You’re Turning Into John Wayne, Light Speed, “Carribean War Syndrome, Audience And Audio
notes des lecteurs
Du même artiste