logo SOV

Twin Atlantic

Transparency

Twin Atlantic - Transparency
Chronique Album
Date de sortie : 07.01.2022
Label : Staple Diet
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 18 janvier 2022
Bookmark and Share
2021, malgré un bilan plutôt négatif, aura eu le mérite de mettre en lumière la grande qualité du rock écossais avec les retours des meilleurs représentants de cette belle contrée que sont, pour ne citer qu'eux, Mogwai, Arab Strap ou Teenage Fanclub. 2022 semble emprunter le même chemin en nous proposant comme mise en bouche le retour de Twin Atlantic qui, malgré le départ du batteur Craig Kneale, n'ont pas chômé depuis janvier 2020 et la sortie passée un peu inaperçue chez nous de Power.

La faute au calendrier malheureux, la promotion ayant été rapidement avortée, nous n'avons pu expérimenter pleinement Power sur scène malgré des retours plutôt élogieux. Dès lors, les attentes sont grandes pour Transparency qui, dès la première écoute, détonne de par son ambiance très dynamique.
La bande à Sam McTrusty offre un album qui respire la bonne humeur car porté en majorité par une pop synthétique rythmée, désinhibée, faite de petits samples bien huilés qui tapent directement dans l'oreille. L'impression première est une volonté de s'amuser. La distance est évidente par rapport au précédent disque qui lorgnait vers un revival 80s élégant mais qui n'a pas su attirer l'attention méritée.


Ainsi, Transparency se révèle être une série de petits tubes calibrés FM sans pour autant tomber dans la platitude de ce type de bande son, d'autant plus que le tracklisting débute par une balade de bon aloi qu'est Keep Your Head Up. C'est alors que le vent tourne et nous dépose sans transition sur le dancefloor avec One Man Party, titre au flow réussi qui tranche d'avec le chant dont nous a habitué jusque-là McTrusty.


S'en suivent le sexy Famous, le funky Dance Like Your Mother (avec son petit air à la Prince) et le très réussi Bang On The Gong qui se démarque du lot notamment grâce à sa vidéo illustrant l'état d'esprit règnant dans le disque : la multiplicité des sons avec comme parti pris celui d'une pop rock divertissante à la recette certes répandue mais néanmoins efficace. Il est alors un peu regrettable que l'album soit parsemé de titre plus communs, manquant un peu de relief, tel Young aux sonorités bubble gum un peu agaçantes ou Haunt qui tombe dans la facilité du fait d'un chant et d'une mélodie trop mielleux. Mais Instigator vient en guise de conclusion relever le niveau et rappeler au passage que Twin Atlantic manient la guitare et ne se sont pas complétement métamorphosés en DJs pour boums d'adolescents.

C'est avec optimisme et une sérieuse envie de danser que Twin Atlantic nous accueillent en ce début d'année 2022 dont on espère réellement qu'elle clôturera cette période de troubles pour enfin nous rendre notre liberté. Les concerts étant à nouveau en stand-by s'agissant des spectacles debout (soit 95% des artistes défendus par Sound Of Violence), autant dire qu'un tel shot d'énergie sera des plus appréciés lors du retour en live.
tracklisting
    01. KEEP YOUT HEAD UP
  • 02. ONE MAN PARTY
  • 03. GET FAMOUS
  • 04. YOUNG
  • 05. HAUNT
  • 06. DANCE LIKE YOUR MOTHER
  • 07. DIRTY
  • 08. BANG ON THE GONG
  • 09. IT'S GETTING DARK
  • 10. INSTIGATOR
titres conseillés
    Bang On The Gong, Dance Like Your Mother, Famous, Intigator
notes des lecteurs
Du même artiste