logo SOV
Twin Atlantic - Power
Chronique Album
Date de sortie : 24.01.2020
Label : Virgin EMI
35
Rédigé par Simon Cordat, le 23 janvier 2020
Bookmark and Share
Les écossais sont de retour avec le successeur de GLA (2016) sous le bras. Quand bien même la signature n'est pas renouvelée chez Red Bull Records, Power de Twin Atlantic représente un changement d'esthétique surprenant dans une discographie qui commence à être bien fournie.

Pour ce cinquième album, le groupe dévoile une nouvelle conception de sa musique, ce qui balaie aussitôt tous les délires pop-punk du passé. Les singles dévoilés avant l'heure (Novacaine et Barcelona) montraient déjà la prise de risque avec des guitares reléguées au second plan, en plus d'une production chromée. Seulement derrière les apparences, le projet de Glasgow garde son originalité intacte.

Twin Atlantic changent de visage lorsqu'ils s'intéressent de plus près à la synthèse analogique : rassurez-vous tout de suite ce n'est pas un mal. Cette étape peut paraître difficile pour un fan de la première heure, cependant Power a tout pour accrocher l'auditeur avec des ambiances empruntées à la dance music ou des refrains travaillés jusque dans les moindres détails. Le groupe a choisi d'enregistrer et de produire lui-même ses dix titres sulfureux ; l'idée est de faire cohabiter la liberté artistique et l'authenticité. Bien sûr, il sera facile de penser à quelques influences comme Imagine Dragons, The Killers ou encore Depeche Mode, cependant Sam McTrustry déforme constamment ses propres cadres.

Dès les premières notes de l'électro-pop Oh! Euphoria! nous savons que nous sommes à la bonne adresse avec un revival années 80 taillé pour le live. Twin Atlantic déploient leurs forces pour créer une cohérence indéniable à l'ensemble, et l'on confirme que rien n'est laissé au hasard. En effet suite aux deux singles qui touchent à des sentiments bien différents, I Feel It Too impose un rythme rock entraînant pour une mélodie qui devrait convaincre les plus sceptiques. Les surprises ne s'arrêtent pas en si bon chemin sachant que la face B de Power est certainement la plus intéressante. Nous pouvons laisser courir notre imagination avec l'interlude au piano (Asynchronous), accéder au monde inquiétant du binaire Messiah ou bien danser sur Ultraviolet Truth comme à l'époque de Tears For Fears. Dommage pour la conclusion Praise Me que l'on peut vite trouver hyper-théâtrale sur un fond qui était déjà grandiloquent.

L'expérience de l'album « diy » est ce qui manquait au groupe pour sortir de la fameuse zone de confort. Les compteurs sont remis à zéro du fait que les Twin Atlantic s'inventent de nouvelles règles. À présent l'étiquette « rock alternatif » n'est définitivement pas ce qui ce qui les décrit le mieux, car selon nous ils continueront à expérimenter encore et toujours.
tracklisting
    01. Oh! Euphoria!
  • 02. Barcelona
  • 03. Novocaine
  • 04. Mount Bungo
  • 05. I Feel It Too
  • 06. Ultraviolet Truth
  • 07. Asynchronous
  • 08. Volcano
  • 09. Messiah
  • 10. Praise Me
titres conseillés
    Oh! Euphoria!, Novocaine, Ultraviolet, Truth Volcano
notes des lecteurs
Du même artiste