logo SOV

Laura Marling

I Speak Because I Can

Laura Marling - I Speak Because I Can
Chronique Album
Date de sortie : 22.03.2010
Label : Virgin
4
Rédigé par Fab, le 12 mars 2010
Bookmark and Share
Découverte à l'âge de dix-sept ans avec son album Alas I Cannot Swim avant d'être nominée au Mercury Music Prize, la jeune londonienne Laura Marling nous revient avec un second album, plus mature et complexe, destiné à rencontrer le même succès que son prédécesseur.

Si les textes de l'anglaise demeurent tout aussi intimistes et personnels sur I Speak Because I Can que sur ses précédentes productions, les instrumentations et arrangements, mis en œuvres par de nombreux proches collaborateurs, rendent parfaitement justice à une scène folk locale plus populaire que jamais. C'est au sein de cette même scène que Laura Marling a recruté les musiciens invités pour l'enregistrement de ses dix nouvelles compositions : Marcus Mumford, Winston Marshall et Ted Dwane, tous trois issus de Mumford And Sons, Pete Roe au piano et bien entendu Tom Fiddle (Noah And The Whale), ce dernier s'étant vu confier la lourde tâche de mettre en oeuvre l'ensemble des arrangements du disque. Plus qu'un simple disque de songwriter, ce second album sonne à de nombreuses reprises comme l'œuvre d'un groupe soudé et partageant de nombreuses influences communes, le tout permettant à la native du Hampshire de dévoiler une palette vocale et une diversité musicale indéniablement plus vastes que celles présentées il y a maintenant deux années.

Dès Devil's Spoke, titre d'ouverture de ce I Speak Because I Can, le constat précédent se confirme. Avec une atmosphère à la Bat For Lashes teintée de sonorités américaines, l'anglaise se découvre de nouveaux horizons tout en ne reniant pas la simplicité et les ambiances dépouillées des premières heures, à l'image de Made By Maid, Goodbye England (Covered In Snow) ou de Rambling Man et sa montée finale renforcée de chœurs. Très cohérent en dépit de ses nombreuses nuances, l'album tient toutefois avec Alpha Shallows, Hope In The Air ou le très enjoué Darkness Descends et son banjo ses points culminants, notamment de par un chant à la sensibilité exacerbée mais aussi un travail de composition des plus convaincants.

Du haut de ses vingt ans, Laura Marling fait preuve d'une surprenante maturité et démontre sur I Speak Because I Can sa faculté de progression au sein d'un nouvel univers. Une future grande !
tracklisting
    1. Devil's Spoke
  • 2. Made By Maid
  • 3. Rambling Man
  • 4. Blackberry Stone
  • 5. Alpha Shallows
  • 6. Goodbye England (Covered In Snow)
  • 7. Hope In The Air
  • 8. What He Wrote
  • 9. Darkness Descends
  • 10. I Speak Because I Can
titres conseillés
    Alpha Shallows - Hope In The Air
notes des lecteurs
Du même artiste