Chronique Album
Date de sortie : 27.09.2010
Label : Parlophone
Rédigé par
Fab, le 9 octobre 2010
Après une courte décennie d'existence, la carrière d'Athlete ressemble en bien des points à de tortueuses montagnes russes. Depuis les promesses engendrées par leurs premiers singles au relatif désintérêt rencontré par leur dernier album, Black Swan, en passant par le succès commercial de Tourist au Royaume-Uni, les quatre musiciens originaires de Deptford ont connu bien des joies et désillusions. A l'heure de la sortie de leur Best Of, Singles 01-10, un premier bilan s'impose...
En collectant quinze titres tirés de l'ensemble de leur discographie, à savoir quatre albums, Athlete proposent sur cette compilation un aperçu significatif de leurs réalisations passées. Sans ordre chronologique ni cohérence apparents, ceux-ci s'imbriquent avec une certaine facilité et rendent l'écoute somme toute agréable mais illustrent aussi les faiblesses soulignées à maintes reprises. Frais et surprenants à leur époque, la plupart des singles extraits de Vehicles And Animals semblent à présent trop datés pour séduire un public nouveau ou retenir les amateurs de l'époque. Si les chansonnettes pop d'Athlete ont un temps été entêtantes, le plaisir n'est à l'évidence plus le même quelques années plus tard.
Un constat s'appliquant également aux faibles et peu mémorables compositions de l'album Beyond The Neighbourhood qui ne l'était pas moins, à contrario de Wires ou Half Light, les deux faits d'armes les plus populaires de la formation, alors que la poignée de titres récents que contenait Black Swan en 2009 ne marquent guère plus les esprits. Reste ainsi à se tourner vers l'édition limitée de cette compilation, constituée d'un pot pourri de bsides, remixes et raretés, le tout d'une qualité et d'un intérêt variable, apportant une once de nouveauté et de curiosité à un ensemble un peu faible. Un maigre lot de consolation permettant toutefois de découvrir plus en profondeur l'univers de ce groupe attachant.
Singles 01-10 contient son lot de joies et de déceptions mais reste au final une compilation en demi-teinte de la part d'un groupe dont l'inspiration s'est essoufflée inexorablement au fil du temps.