logo SOV

The Crookes

Chasing After Ghosts

The Crookes - Chasing After Ghosts
Chronique Album
Date de sortie : 21.03.2011
Label : Fierce Panda
35
Rédigé par François Freundlich, le 13 mars 2011
Bookmark and Share
Issus de la scène toujours très surprenante de Sheffield, The Crookes sortent en cette fin mars un premier album après un EP plutôt prometteur. Le quatuor propose toute l’insouciance de la jeunesse, entre fraîcheur, joie de vivre et influences marquées de ses glorieux ainés.

Ce qui frappe d’emblée à l’écoute de Chasing After Ghosts, c’est justement les quelques fantômes d’influences bien trop marquées. La voix rappelle d’emblée Morrissey et on se dit que l’on retournerait bien écouter The Smiths plutôt que d’aller plus loin. On ferait une erreur, car même si la voix de George Waite est beaucoup moins brute et plus maniérée que sur leur premier EP, elle est parfaitement maîtrisée et particulièrement addictive.
Autre addiction faisant que cet album s’écoute d’une traite sans même y réfléchir, les tubes évidents placés ça-et-là et qui pourraient réjouir les ondes radiophoniques printanières, à l’image de Godless Girl. La guitare légère et ensoleillée pioche du coté de Vampire Weekend, tandis que la basse entêtante accompagne des rythmes rapides, dansants, incitant au déhanché sur chaque titre.

Si les textes sont les reflets des peurs et souffrances de la jeunesse dans la réalité actuelle, ils sont accompagnés de mélodies joyeuses, souvent faciles mais toujours efficaces. Elles sont bien souvent rattrapées par une voix mise en avant, toute en nuance et en subtilité dans certains passages plus calmes, parfois susurrés à l’oreille de l’auditeur comme un autre natif de Sheffield, Jarvis Cocker, sur The Crookes Laundry Murder, 1922.
On se trouve souvent dans le rétro avec des relents de Sunshine Pop aux chœurs presque kitsch pouvant servir de bande originale à un été passé à courir sur la plage comme sur Bloodshot Days ou Just Like Dreamers. Certains passeront les moments plus faibles ou aux tempos lents de l’album qui peuvent parfois ennuyer et ne garderont que les titres les plus accrocheurs comme Chorus Of Fools, l’entêtante Bright Young Things ou l’ensoleillée Carnabetian Charms (pour une Carnaby Street qui ne l’est pas toujours). Il n’en reste pas moins que Chasing After Ghosts est un album easy listening qui s'écoute tout seul, sans même que l'on s'en rende compte.

Pour quiconque ne craint pas de s’énerver à relever certaines imitations de groupes passés et souhaite simplement être étendu au soleil en sirotant un thé glacé, ce premier album de The Crookes est l’idéal. Les jeunes anglais se préparent à faire danser les kids dans leur prochaine tournée outre-Manche et on ne s’étonnera pas de les voir débarquer sous peu.
tracklisting
    1. Godless Girl
  • 2. Chorus Of Fools
  • 3. Just Like Dreamers
  • 4. Bright Young Things
  • 5. The Crookes Laundry Murder, 1922
  • 6. Youth
  • 7. I Remember Moonlight
  • 8. Bloodshot Days
  • 9. Carnabetian Charms
  • 10. By The Seine
  • 11. City Of Lights
titres conseillés
    Carnabetian Charms - Chorus Of Fools - Godless Girl
notes des lecteurs
Du même artiste