logo SOV

The Crookes

Hold Fast

The Crookes - Hold Fast
Chronique Album
Date de sortie : 09.07.2012
Label : Fierce Panda
3
Rédigé par Romain, le 16 juillet 2012
Bookmark and Share
Grands espoirs britanniques dernière génération, The Crookes ont sorti leur second album le 9 juillet dernier. Un beau mariage entre un rock vif et une pop romantique qui ne parvient pourtant pas à faire décoller les tympans.

Si le magazine musical NME mise beaucoup sur eux en 2009, que le quotidien britannique The Guardian les sacre « Groupe du jour » au mois de septembre de la même année, et si en plus Noel Gallagher déclare en 2011 apprécier les paroles de leurs chansons, on promet aux Crookes un avenir radieux. Ces quatre gamins de Sheffield (de la banlieue nommée... Crookes) furent même choisis pour défendre les couleurs de leur ville lors du concours Breaking Bands in the UK face à des formations musicales comme Glasvegas (Glasgow), Wild Beasts (Leeds) et The Big Pink (Londres). Rien que ça.
Lorsque la profession fonde tant d’espoirs dans ce quatuor, on se dit alors qu’un album comme Hold Fast, qui n’est pas leur premier coup d’essai, va forcément faire sensation. Dans le cas contraire, c’est le flop.

Même si la voix de George Waite est douce, belle et reconnaissable, que’on sent qu’une recherche dans l’écriture et dans la composition a été faite, et qu’ils incarnent parfaitement le groupe pop rock british comme on les aime, on peut a contrario écouter cet album en boucle sans jamais qu’aucune des dix chansons ne nous touche vraiment.
Tout avait pourtant si bien commencé à la découverte du single Afterglow. Du rock mélodieux, du rock pour danser, du rock pour crier « ohohoho » en concert. Et puis ensuite, plus grand chose. Certains morceaux comme Stars, American Girls et The Cooler King nous plongent dans les années 50s-60s ; d’autres dans un rock disco comme avec les titres Maybe In The Dark et Hold Fast ; d’autres encore dans une pop chamallow avec Sal Paradise, Sofie et The I Love You Bridge. Les compositions sont plutôt bonnes, mais on comprend vite qu’il manque un ingrédient à cet album pour donner une raison d'y revenir.

Il est dommage qu'avec un tel potentiel les Crookes n’aient pas pris assez de risques avec Hold Fast, tout en offrant malgré tout un album agréable à écouter mais dépourvu sans doute d’une réelle profondeur.
tracklisting
    1. Afterglow
  • 2. Maybe In The Dark
  • 3. Stars
  • 4. American Girls
  • 5. The Cooler King
  • 6. Hold Fast
  • 7. Sal Paradise
  • 8. Sofie
  • 9. Where Did Our Love Go?
  • 10. The I Love You Bridge
titres conseillés
    Afterglow, The Cooler King, Hold Fast
notes des lecteurs
Du même artiste