logo SOV

The Travelling Band

Screaming Is Something

The Travelling Band - Screaming Is Something
Chronique Album
Date de sortie : 30.05.2011
Label : Cooking Vinyl
2
Rédigé par Aurélien, le 5 juin 2011
Bookmark and Share
Ralentissement automnal et torpeur hivernale passés, les Mancuniens de The Travelling Band sont de retour pour adoucir nos fins de soirées estivalo-printanières à travers l'écoute trop paisible de leur nouveau bébé folk.

Répondant au nom de Screaming Is Something, le titre de l'album est au antipode de décrire son contenu musical, que l'on qualifiera de doux, silencieux, voire même de bien trop discret. Dur constat, pour un groupe qui essaye tant bien que mal de se faire entendre par le plus grand nombre depuis quelques années, sortant dans l'anonymat le plus total, en premier temps, Under The Pavement, premier effort studio inaperçu par la masse, puis en deuxième temps une flopée de singles en majorité anonymes. Lorsque l'un d'eux, intitulé The Horizon, Me And You est parvenu à nos oreilles quelques mois plus tôt, The Travelling Band eut le droit à sa chronique initiatique qui, il faut le souligner, ne fut pas particulièrement glorieuse. Pas assez entraînant, las et flirtant avec une certaine banalité folk, sans jamais réussir à nous enthousiasmer, le duo de titres mettait le doigt où cela faisait mal, mais laissait toutefois entrevoir l'espoir de lendemains meilleurs, avec la sortie prochaine du nouvel album.

Désormais entre nos mains, l'objet en question douche malheureusement instantanément nos espoirs les plus fous, prouvant que The Travelling Band et leur folk contemporaine ne seront au final peut-être jamais là pour nous faire vibrer musicalement, à la manière par exemple des bonhommes de Mumford And Sons et de leur exaltante suite de petites dramaturgies musicales à fleur de peau ou d'un groupe discret mais efficace comme Fanfarlo. Bien plus ternes que les premiers cités et toujours en retrait, les dix morceaux proposés par Screaming Is Something ne font jamais dans le clinquant. A tord ou à raison ? La question reste ouverte.
Ceci dit, un groupe parvenant à ennuyer un auditeur avec seulement dix titres en poche, ce n'est tout simplement pas de bon augure. Sans charisme, ce dernier effort des Mancuniens ne parvient guère à mettre en avant ne serait-ce qu'une piste phare en guise de carte de visite sonore et réussit même naturellement à nous faire regretter nos malheureuses paroles initiales sur The Horizon, Me And You, morceau qui s'avère être au final bien plus agréable à écouter que le reste de ce disque hautement soporifique et dépitant.
Que fallait-il attendre de plus d'un album enregistré dans la douleur, sur une île oubliée au large de l'Ecosse, où la seule attraction apparente vous arrachant à la torpeur ambiante était le cliquetis des vagues ou le grondement du vent ?

Ainsi, The Travelling Band déçoit. Riche en instruments, mais pauvre en sensations, rien n'y fait pour nous tenir en haleine le temps d'une écoute. Ni les guitares folk ou orgues Hammond sur l'agréable Fairweather Friends, ni les banjos ou harmonicas sur la piste éponyme Screaming Is Something et encore moins la voix mélancolique du terne Adam Gorman en général, ne sauront donner un coup d'empoigne à ce plus que nature Screaming Is Something que l'on rangera vite à sa place, sur l'étagère poussiéreuse des groupes folk actuels qui ont essayé mais pas réussi.
tracklisting
    01. Fairweather Friends
  • 02. Screaming is Something
  • 03. Sundial
  • 04. Battlescars
  • 05. Magnetic Anywhere
  • 06. Under The Pavement
  • 07. Hindsight
  • 08. The Horizon, Me And You
  • 09. One Dime Blues
  • 10. On The Rails
titres conseillés
    The Horizon, Me And You, Fairweather Friends, Sundial
notes des lecteurs
Du même artiste