logo SOV
The Travelling Band - Sails
Chronique Album
Date de sortie : 25.08.2017
Label : Sideways Saloon/Kartel Music Group
45
Rédigé par François Freundlich, le 13 septembre 2017
Bookmark and Share
C'est justement au moment où on repartirait bien en vacances qu'arrive cet album de The Travelling Band, un disque qui va faire du bien à la rentrée. Le quatrième album studio des Mancuniens se hisse immédiatement au sommet de leur discographie tant il n'est qu'un enchainement presque indécent de parfaites pop songs, à l'image du morceau de Creedance Clearwater Revival qui porte leur nom. Le récent changement au sein du line-up a eu pour conséquence une complexification dans leurs arrangements avec l'arrivée de Harry Fausing Smith (violon, saxophone et clarinette) suite aux départs de leur guitariste et bassiste (remplacé par Sam Quinn). L'expérience Sails peut débuter.

L'enchainement de compositions radieuses, baignant tantôt dans un americana bucolique, tantôt dans un grunge sombre, donne immédiatement l'envie de chanter à tue-tête. La voix flottante et juvénile de Jo Dudderidge s'étend dans des harmonies multiples rappelant Big Star ou The La's dans son aspect à la fois lisse et éraillée. The Travelling Band parviennent à capturer des notes de piano sonnant comme si leurs titres étaient connus depuis toujours. Ils n'inventent évidemment rien mais se targuent de compositions à la fois envoûtantes et majestueuses, donnant envie de les réécouter sans fin. Les arrangements de violons leur donnent ce petit coté poignant, avec des influences country renforcées par la présence d'une steel guitar biscornue. Le groupe alterne les efforts dans des styles différents et explore les différentes perspectives, alternant les bouffées électriques et les ballades sombres et mélancoliques.

La folk virevoltante et passionnée de The Travelling Band nous heurte dés le morceau d'ouverture, passant de simples accords de piano à des couches électriques complexes et multiforme. Mais la première claque se nomme Wasted Eyes, sorte de classique immédiat aux accents indie rock et pouvant rapidement se transformer en addiction. Les ballades acoustiques comme Into The Water ou Loser se détachent, avec des changements de rythme, des crescendos de violons dramatiques et des ajouts de cuivres apportant un coté cinématographique. Les arrangements de violon peuvent élever la tristesse des morceaux vers une autre dimension. La joie de vivre parsemée de clapping revient sur Unlike You, autre single idéal au refrain libérateur déclamé par des chœurs se prolongeant dans un final héroïque. Quelques synthés font même leur apparition sur l'électrisante Last Night I Dreamt (Of Killing You), inspiré par un rêve de la copine de Dudderidge dans lequel il l'assassinait.

On n'est pas prêt de se lasser de Sails, disque qui semble se transformer à chaque écoute, regorgeant de pépites accrochant immédiatement l'oreille tant de par sa variété que par sa délicatesse. Au milieu des mastodontes Grizzly Bear et The National, The Travelling Band parviennent aisément à sortir du lot pour proposer l'un des grands disques de la rentrée.
tracklisting
    01. Moments Like Switches
  • 02. Wasted Eyes
  • 03. Into the Water
  • 04. Mopping Forwards
  • 05. Loser
  • 06. Unlike You
  • 07. Last Night (I Dreamt of Killing You)
  • 08. Out of the Water
  • 09. Failure Is a Bastard
  • 10. Leftover Lines
titres conseillés
    Wasted Eyes, Unlike You, Into The Water
notes des lecteurs
Du même artiste