logo SOV

The Travelling Band

Paris, L'International - 29 septembre 2011

Live-report par Sandra Stefanini

Bookmark and Share
C'est avec leur nouvel album paru en mai dernier sous le bras que The Travelling Band débarquent ce soir à L'International. Ils viennent d'une ville où il pleut tout le temps nous disent-ils, et en effet quand on pense à Manchester, nombre d'images et de clichés nous passent par la tête.

Ce soir, les mancuniens de The Travelling Band vont faire voler en éclat les idées reçues que l'on peut avoir sur leur ville d'origine. La brume, la pluie, les cheminées d'usine, Oasis et les Happy Mondays, tout cela est à mille lieux de ce qu'ils nous proposent. Images bucoliques, couchers de soleil, bourbon, Neil Young et le Creedence Clearwater Revival, c'est plutôt à cela que l'on pense ce soir en les écoutant.

SOV

La scène est un peu petite pour accueillir les cinq membres du groupe et le public est clairsemé, mais qu'importe, ce groupe voyageur met du cœur à l'ouvrage pour nous emmener avec lui morceau après morceau. Un bel enchainement de nouvelles chansons ouvre le concert, parmi lesquelles on remarquera les très beaux Fairweather Friends et Battlescars. Ces anglais qui évoluent entre folk, country et bluegrass ont un son définitivement américain, rappelant entre autres les excellents Jayhawks. Adam Gorman et Jo Dudderidge échangent régulièrement leurs places derrière le micro et au synthé, et ce changement de chanteur confère un rythme et une fraîcheur continus à la prestation du quintette. Au fil du concert, on se dit que le groupe réussit à merveille le mariage de l'actuel et du classique, ils ont cette petite touche d'intemporalité aussi bien dans leur interprétation que dans leur allure de sympathiques hippies.
Comme souvent à l'International, on entend mieux les clients du bar que le groupe lors de morceaux plus doux, mais cela ne saurait déstabiliser nos cowboys mancuniens qui ménagent toujours une fin toute en puissance à leurs compositions. En témoigne, Sweet City qui clôturera le concert, et son final dans le plus pur style country.

La température estivale et les terrasses de café ont accaparé les mélomanes et en conséquence nous ne sommes pas très nombreux ce soir. Mais il semble bien que la bonne humeur dégagée par les musiciens se répande dans le public. Une bouffée d'air frais au milieu de la chaleur parisienne, un coin de ciel bleu dans la nuit, un agréable moment que l'on doit à un groupe décidément à part.
setlist
    Screaming Is Something
    The Horizon, Me and You
    Fairweather Friends
    Battlescars
    Plans
    Lane Of Names
    Only Waiting
    Sundial/Weary Beaten Road
    On the Rails
    Sweet City
photos du concert
    Du même artiste