logo SOV
Electrelane - Axes
Chronique Album
Date de sortie : 09.05.2005
Label : Too Pure / Beggars
45
Rédigé par Pierre, le 25 mai 2005
Bookmark and Share
Beaucoup de questions se posaient avant la sortie de ce nouvel opus d'Electrelane... Un retour à l'instrumental façon Rock It To The Moon ou une nouvelle percée dans un monde pop plus traditionnel et moins improvisé à l'image de The Power Out? Les concerts n'auront en aucun cas aidé tant les setlist ont pu être différentes au cours des tournées. Axes, au premier abord, semble être une synthèse de ses deux aînés mais une telle vision serait en fait bien trop réductrice pour un si grand album.

Une certitude, ce disque doit mériter plusieurs écoutes assez attentives pour être apprécié à sa juste valeur. En effet, sur ce disque bien moins accessible que The Power Out, les quatre-filles-de-Brighton ont laissé la part belle à l'improvisation et à l'expérimentation. La recette a l'air pourtant simple. La section rythmique - Ros Murray, nouvelle arrivante à la basse, et Emma Gaze, batteuse - jouent au millimètre tandis que Mia Clarke maltraite sa guitare, pendant que Verity Susman, électron libre, transite du piano au saxophone en passant par la guitare, sa voix se faisant beaucoup plus rare que sur l'album précédent.
Pourtant, malgré cette simplicité apparente, plus on écoute les morceaux et plus ceux-ci se dévoilent, jusqu'à ce qu'ils s'avèrent complètement magnifiques. Là où ils pourraient être répétitifs, le génie du groupe se fait sentir par les improvisations qui cassent le rythme, l'accélèrent... Ainsi, chaque chanson contient plusieurs ambiances, à l'image du titre Eight Steps, qui démarre sur un air très rapide et très enjoué pour tout à coup devenir glaçant, sombre, avec seulement quelques notes de piano (très présent sur l'album), et repartir de plus belle. Et ce cera comme ça tout au long d'un disque où l'avenir de chaque morceau est incertain, imprévisible.
Business Or Otherwise, titre atypique, et c'est le moins qu'on puisse dire, nous montre comment le groupe peut travailler en studio. On y est témoin d'une séance d'improvisation, la chanson ne décollant jamais, et étant au final un échec, mais un échec assumé puisque offert aux oreilles des auditeurs.

Une chose est sûre, Axes ne laissera personne indifférent, et les réactions, dans chaque camp, risquent d'être extrêmes. On entendra certainement crier au génie mais d'autres voix s'élèveront pour dénoncer de la prétention, voire de l'escroquerie. Ne laisser personne indifférent constitue déjà une victoire pour un groupe comme Electrelane, un groupe inclassable et certainement parmi les plus excitant de ces dernières années, avec qui la musique prend une autre dimension.
tracklisting
    1. One Two Three Lots
  • 2. Bells
  • 3. Two For Joy
  • 4. If Not Now When
  • 5. Eight Steps
  • 6. Gone Darker
  • 7. Atom Bombs
  • 8. Business Or Otherwise
  • 9. Those Pockets Are People
  • 10. The Partisan
  • 11. I Keep Losing Heart
  • 12. Come Back
  • 13. Suitcase
titres conseillés
    Bells, Eight Steps, Atom Bombs
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste