logo SOV

The Coral

Interview publiée par Pierre-Arnaud Jonard le 19 août 2018

Bookmark and Share
Plus de vingt ans après ses débuts, The Coral reste un groupe créatif comme l'atteste le nouvel album Move Through The Dawn. Un disque à l'esprit pop mais avec un mordant punk. Quinze ans après le fameux Magic And Medicine, The Coral reste au top de la pop british.

Le groupe existe depuis plus de vingt ans. Quel est le secret de votre longévité ?

Sans doute d'avoir fait un break de cinq ans à un moment donné. Quand tu commences la musique aussi jeune, à quinze ou seize ans, c'est nécessaire. On a même commencé à jouer de la musique ensemble plus jeunes que cela en fait, vers onze ou douze ans. Le groupe s'est ensuite réellement constitué lorsque nous en avions quinze ou seize.

Cela représente quelque chose d'être un groupe de Liverpool, une ville qui a enfanté les Beatles ou Echo And The Bunnymen ?

Lorsque nous avons commencé le groupe, nous n'étions pas à Liverpool même. Nous nous y sommes installés plus tard. C'est vrai que Liverpool a toujours été une ville créative au niveau musical mais à vrai dire on ne se réveille pas le matin en nous disant cool, nous sommes un groupe de Liverpool.

Vous avez été très célèbres dès vos débuts. Votre deuxième album a été numéro un des ventes outre-Manche. Est-ce que cela a eu une incidence sur la suite de votre carrière ?

On a toujours été dans le top ten, avec chacun de nos albums. Donc non cela n'a rien changé pour le groupe...

Il s'est écoulé deux ans depuis la sortie de Distance Inbetween, votre précédent album. Comment avez-vous pensé le nouveau ?

Nous avons voulu faire l'opposé de l'album précédent. Ce disque a un feeling 60's ou 70's. Nous avons essayé de produire un son nouveau notamment au niveau de la batterie.

Il semble très influencé par Phil Spector ou les Beach Boys...

Oui, c'est vrai. Avec aussi une énergie punk à la Ramones de l'époque End Of The Century. Une sorte de pop mélodique avec des guitares.

Vous avez sorti le premier single Sweet Release en avril dernier, quatre mois avant la sortie de l'album. Pourquoi ?

Nous sommes partis en tournée avec les Manic Street Preachers à ce moment là et nous avons eu envie de sortir un nouveau morceau. Nous avons créé un vidéo clip très drôle pour ce morceau avec un esprit cartoon et DIY.

Où avez-vous enregistré l'album ?

Chez nous, à Liverpool.

Move Through The Dawn est le neuvième album du groupe. Chacun de vos disques est très différent des autres. C'est votre but ?

Oui, absolument. Nous tentons de faire mieux chaque fois. Nous sommes toujours aussi heureux de faire de la musique. Nous avons toujours envie d'enregistrer des disques qui vont t'exploser le cerveau.

La pochette est très drôle avec ce coté cartoon japonais...

Nous l'avons créée en cinq minutes. Nous voulions faire un truc marrant et je crois que c'est réussi. Nous avions envie d'un truc simple et fun qui ne se prenne pas au sérieux.

Vous vous considérez comme un groupe à guitares ?

Oui, absolument.

Qu'écoutiez vous lorsque vous avez produit cet album ?

Lorsque nous avons commencé à le composer, nous écoutions beaucoup de choses mais rien d'actuel : les Ramones, les Beach Boys, Phil Spector, les Mama's and Papas...

Que signifie le titre de l'album ?

Le fait d'évoluer à travers le temps. Nous aimons ce titre car il représente bien le disque.

Êtes-vous fiers de tout ce que vous avez accompli au cours de votre carrière ?

Oui même si nous n'écoutons jamais ce que nous avons fait précédemment. Nous sommes fiers de nos plus vieux albums mais ne les écoutons jamais.

C'est important d'étre reconnu par ses pairs, que Noël Gallagher dise que vous êtes le meilleur groupe anglais ?

Cela fait bien sûr plaisir mais nous n'y accordons pas une trop grande importance.

D'avoir remis Liverpool sur la mappemonde pop, c'est une fierté ?

En France, il y a cette vision romantique de Liverpool. Cela n'existe pas en Angleterre. Jamais un journaliste anglais ne mentionne le fait que tu viennes de Liverpool. Nous n'avons jamais compris pourquoi les Français aiment tant Liverpool...

Vous jouerez bientôt en France ?

Nous l'espérons !