logo SOV

The Coral

The Invisible Invasion

The Coral - The Invisible Invasion
Chronique Album
Date de sortie : 23.05.2005
Label : Deltasonic
4
Rédigé par Fab, le 31 mai 2005
Bookmark and Share
Passons d'emblée les quelques mauvais jeux de mots lus ici et là dans la presse à propos de The Invisible Invasion et venons en directement au fait : ce nouvel album de The Coral est somptueux. La formation de Liverpool ne nous avait jusqu'à ce jour que rarement déçu malgré un enchaînement d'albums aussi rapide qu'irréaliste. Quatre excellents disques en quatre années, les chiffres sont sans équivoques pour la jeune formation.

Pourquoi changer une recette qui fonctionne ? Le groupe s'est sans doute posé la question sans pour autant trouver suffisamment de raisons pour pouvoir y répondre par l'affirmative. The Invisible Invasion rassemble donc tous les éléments des précédents opus du groupe : le psychédélisme de l'album éponyme, le charme envoûtant de Magic And Medicine et les étranges expérimentations de Nightfreak And The Sons Of Becker. Le risque de tomber dans le répétitif pouvait sembler élevé mais James Skelly semble assez malin, et surtout assez talentueux, pour réussir à déjouer ce piège et proposer douze nouvelles compositions d'excellente facture.

Même si quelques titres ressortent aisément du lot, ce nouvel album n'est en aucun cas un repère à singles. Le groupe semble avoir adopté une approche plus expérimentale, voire plus mystérieuse, rendant l'ensemble moins direct que par le passé. Il faudra en effet quelques écoutes et un peu de patience pour distinguer toutes les nuances et subtilités de ces douze titres, sans quoi certains pourraient être déçus par une partie de The Invisible Invasion.

Cette évolution sonore ne doit toutefois pas être interprétée comme un virage musical, nombre des morceaux de cet album se plaçant dans la lignée directe de ce que le groupe nous offre depuis ces quelques années. In The Morning est dans cette optique la meilleure preuve du génie de James Skelly : d'une simplicité déconcertante, cette petite perle pop figure sans conteste parmi les chefs d'œuvre de cette année 2005. Et comment ne pas être également ébloui par la beauté de Something Inside Of Me ou le rythme contagieux d'Arabian Sand ?

En toute discrétion, The Coral se placent comme un des groupes les plus passionnants et les plus talentueux issus de la scène rock britannique ces dernières années. Le Royaume-Uni est sous le charme, le reste du monde le sera un jour, c'est une certitude.
tracklisting
    1. She Sings The Mourning
  • 2. Cripples Crown
  • 3. So Long Ago
  • 4. The Operator
  • 5. A Warning To The Curious
  • 6. In The Morning
  • 7. Something Inside Of Me
  • 8. Come Home
  • 9. Far From The Crowd
  • 10. Leaving Today
  • 11. Arabian Sand
  • 12. Late Afternoon
titres conseillés
    In The Morning, Something Inside Of Me, Arabian Sand
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste