logo SOV

The Veils

Total Depravity

The Veils - Total Depravity
Chronique Album
Date de sortie : 26.08.2016
Label : Nettwerk Records
4
Rédigé par Johan, le 7 septembre 2016
Bookmark and Share
Cela va maintenant faire quinze ans que The Veils tracent leur route, répandant leur rock sombre et leurs textes désemparés derrière eux, à travers à ce jour cinq albums, dont le dernier en date, Total Depravity, est sorti fin août. Produit par Finn Andrews lui-même et El-P (Run The Jewels), ce cinquième opus est clairement dans la lignée de ses prédécesseurs. Les détracteurs peuvent donc passer leur chemin tandis que les fans de la première heure seront une nouvelle fois aux anges.

L'album s'ouvre sur Axolotl, une plage à l'electro minimaliste, menaçante et incantatoire, sur laquelle Finn Andrews apparaît comme un prêtre en pleine possession, délivrant son texte tandis que l'électricité puis des cuivres hallucinés viennent peu à peu s'immiscer dans la partie. On ne peut qu'être difficilement surpris qu'Andrews ait récemment été annoncé pour jouer dans la prochaine saison de la série Twin Peaks !
Ce qui frappe d'emblée après une première écoute est que les claviers sont davantage mis en avant sur ce Total Depravity, fonctionnant à merveille avec les explosions de guitare et les assauts de batterie qui ponctuent certains titres. Même si la structure de la plupart des chansons est assez différente de celles de Nux Vomica, c'est pourtant à ce second album que l'on pense bien souvent tant l'atmosphère et le ton général s'en rapproche fortement.



Dès le second morceau, A Bit On The Side, on ne peut s'empêcher de se remémorer les meilleures plages de Nux Vomica, Jesus For The Jugular ou encore Not Yet, notamment sur son refrain explosif et terriblement poignant, impeccablement interprété par Finn Andrews. Car, comme toujours, ce dernier porte les compositions grâce à sa voix écorchée vive, comme on peut s'en rendre compte sur le déchirant dernier tiers de Low Lays The Devil ainsi que sur la ballade Swimming With The Crocodiles.
Des compositions comme King Of Chrome et Here Come The Dead renvoient quant à elles naturellement vers Nux Vomica mais avec ce côté electro qui se fait présent tout du long, permettant d'apporter cette ambiance pesante et intense. Au même titre que le chant de Finn Andrews, les arrangements émerveillent tout autant sur Total Depravity, plus élaborés et complexes sur certaines chansons, à l'image de la sublime Iodine & Iron ou encore des nappes de clavier enivrantes de House Of Spirits.

Le dernier quart de Total Depravity conclut de manière magistrale un cinquième album qui rend compte du talent indéniable de son leader. Do Your Bones Glow At Night s'évade quelque peu en s'offrant une incartade bluesy sur fond de voix féminines soul, avant que la chanson-titre ne termine ces quarante-huit minutes en jouant à fond la carte électro, avec une fin totalement dansante et débridée. Preuve que, même en conservant un son reconnaissable, le groupe londonien sait encore se renouveler, et ce avec brio.
tracklisting
    01. Axolotl
  • 02. A Bit On The Side
  • 03. Low Lays The Devil
  • 04. King Of Chrome
  • 05. Swimming With The Crocodiles
  • 06. Here Come The Dead
  • 07. In The Blood
  • 08. Iodine & Iron
  • 09. House Of Spirits
  • 10. Do Your Bones Glow At Night
  • 11. In The Nightfall
  • 12. Total Depravity
titres conseillés
    House of Spirits, Low Lays the Devil, A Bit on the Side, Iodine & Iron
notes des lecteurs
Du même artiste