En première partie de The Veils à Petit Bain à Paris, on découvre avec grand plaisir la hollandaise basée à Londres Nana M. Rose. On ne connaissait pas cette artiste avant ce soir et on tombe sous le charme de sa musique envoûtante. Accompagnée par une pianiste ou seule au piano la musicienne offre des titres piano-voix émouvants et poignants. C'est très fort émotionnellement et on est parfois au bord des larmes. Une très belle découverte.
The Veils arrivent ensuite sur scène et entament leur set par trois titres de leur dernier (et très bon) album,
...And Out Of The Void Came Love, sorti il y a quelques mois et qui mettait fin à une disette de plus de six ans sans disque :
Bullfighter (Hand of God), Undertow et
The World Of Invisible Things. Des morceaux qui font un peu penser à Nick Cave avec un son profond et caverneux. Finn Andrews est toujours ce musicien élégant et charismatique et emporte le public sous son aile.

Suivent deux morceaux encore bien rock tirés de
Total Depravity :
Swimming With The Crocodiles et
Here Come The Dead avant un passage plus acoustique et mélancolique avec le superbe
Birds. On sent une grande complicité entre les musiciens à l'intérieur du groupe et une belle connivence entre celui-ci et la salle.
The Veils poursuivent par deux superbes chansons de leur classique
Nux Vomica,
Not Yet et
A Birthday Present qui montrent que dix-sept ans après leur sortie ces morceaux n'ont pas pris une ride.
No Limit Of Stars est encore un excellent titre du dernier album, un disque qui est peut-être parmi ce que The Veils a pu nous offrir de meilleur. Le combo termine son set par l'un de leurs titres majeurs :
Nux Vomica. Les guitares explosent dans un final tendu et superbe.

Le concert a été excellent de bout en bout mais on est un peu frustré car on aurait aimé qu'il dure encore un peu plus longtemps. Heureusement le groupe revient très vite sur scène pour un excellent rappel avec un ultra romantique
Someday My Love Will Come sur lequel la voix de Finn Andrews se révèle toute en douceur puis encore un très bon morceau de
...And Out Of The Void Came Love,
Rings Of Saturn, avant de terminer par un autre classique de
Nux Vomica,
Jesus For The Jugular, encore une fois très rock.
Un excellent concert de la part d'un groupe qui continue, vingt ans après ses débuts, d'innover et d'inventer.