logo SOV

All We Are

Sunny Hills

All We Are - Sunny Hills
Chronique Album
Date de sortie : 09.06.2017
Label : Double Six/Domino Records
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 15 juin 2017
Bookmark and Share
Le premier album de All We Are, il y a deux ans, nous avait enchantés. Un disque dansant et intelligent aux influences variées, un album fait tout autant pour les dancefloors que pour l'esprit. Le trio de Liverpool nous revient aujourd'hui avec un second disque tout aussi passionnant mais dans un registre très différent.

Sunny Hills est un disque assez sombre qui voit le groupe arpenter les territoires du post-punk et de la new wave. Les anglais expliquent cette démarche de par la crise qui secoue l'Europe et n'invite guère à écrire des musiques joyeuses et légères. Avec cet album, le trio renoue avec la belle et grande tradition anglaise du rock ancré dans la réalité sociale. Burnt It Out, le single précédant la sortie du disque, avait annoncé la couleur avec un rock incendiaire aux paroles sombres mais réalistes. Sunny Hills convainc de bout en bout et se veut une oeuvre parfaitement pensée, aux arrangements subtils tout au long des titres qui la composent.

Le groupe, avec ce virage new wave, évoque parfois Joy Division comme sur Dreamer, avec sa basse profonde. Le titre se termine sur une sorte de chaos avec des vocaux complexes et torturés. Un long et beau morceau avec ses superbes entrelacs de guitares. Waiting renvoie quant à lui aux Cure des mid 80's, mêlant à un côté sombre un aspect plus pop et joyeux, alors que Down nous ramène au meilleur de New Order.
Là où ce disque impressionne, c'est par sa très grande cohérence. D'un morceau à l'autre, le groupe construit un univers extrêmement structuré, comme une architecture savamment mise en place. All We Are, malgré cette musique plutôt dark, offrent également des moments plus légers comme avec Dance, un morceau qui rappelle le groupe à ses débuts, ou Youth, jolie comptine pop qui les montre aussi à l'aise sur des versants plutôt noirs que sur d'autres plus lumineux. La bassiste Guro Gikling assure la majeure partie des lead vocaux et son chant est de bout en bout superbe, qu'il s'aventure vers de la new wave ou du trip-hop triste.
Tout est beau ici, à l'image de Animal, d'une puissance mentale inouïe. Punch conclue en beauté cet opus majestueux. Un titre hypnotique et envoûtant qui vous prend à la gorge.

On peut dire que Sunny Hills s'avère être le disque de la maturité pour le trio. Prendre le risque d'explorer de nouveaux territoires musicaux très éloignés de ceux de leur premier album était un pari risqué mais qu'ils ont relevé haut la main et de la plus belle des manières.
tracklisting
    01. Burn It All Out
  • 02. Human
  • 03. Animal
  • 04. Dance
  • 05. Down
  • 06. Dreamer
  • 07. Youth
  • 08. Waiting
  • 09. Punch
titres conseillés
    Dreamer - Waiting - Punch
notes des lecteurs
Du même artiste