logo SOV

Mount Kimbie

Love What Survives

Mount Kimbie - Love What Survives
Chronique Album
Date de sortie : 08.09.2017
Label : Warp Records
45
Rédigé par Cassandre Gouillaud, le 8 septembre 2017
Bookmark and Share
Sept ans ont passé depuis le succès de Crooks & Lovers, et les énergies créatrices qui conduisent depuis l'œuvre de Mount Kimbie ne semblent pas s'être apaisées. Après avoir été l'une des têtes pensantes orchestrant la réponse à la vague dubstep qui affolait les scènes londoniennes, était venu le temps de se déplacer cette fois hors de portée de toute étiquette avec le patchwork de genres qu'est Cold Spring Fault Less Youth. Avec Love What Survives, Dom Maker et Kai Campos s'attaquent maintenant au challenge du troisième album. Comme toujours, il aurait été impossible d'imaginer à quoi l'on pouvait s'attendre. Comme toujours aussi, le résultat consacre tout le talent et la qualité de ce duo qui ne cesse d'élever son art.

Ce Love What Survives s'ouvre sur une note d'intention particulièrement cinglante, celle portée par Four Years And One Day, une référence explicite aux lois de naturalisation américaines. Introduite par des synthés qui raisonnent tel le hurlement des alarmes, cette ouverture respire déjà l'urgence - celle des temps contemporains, celle aussi des villes autour desquelles l'album s'est développé, Londres et Los Angeles. Auparavant déjà, Mount Kimbie faisaient de leurs oeuvres des panoramas musicaux pénétrés par leurs environs, et ainsi des témoins de leur époque à part entière. Celle-ci n'échappera pas à la règle. Cet album est déjà orageux et impatient, comme son temps. Cette mécanique infernale ne sera que confirmée par l'intense Blue Train Lines, emmenée par des synthés vrombissants, une section motorik et surtout le phrasé nerveux et dur de King Krule, qui à eux trois signent le moment le plus fort de l'album.

King Krule n'est par ailleurs pas le seul à avoir prêté sa voix au duo sur cet album. Entre collaborateurs variés et humeurs particulières, Mount Kimbie fait aussi à nouveau le pari de l'éclectisme et du mélange des influences. Love What Survives voit tout d'abord le retour des habitués, et celui attendu de James Blake sur We Go Home Together et How We Got By. L'artiste, qui nous offrait l'année dernière un très poli The Colour In Anything, intègre le monde brut de Mount Kimbie avec une performance vocale nettement moins lisse, qui renoue sans pudeur avec un chant touchant dans ses imperfections. Quant aux collaborations avec les chanteuses Micachu et Andrea Balency, elles illustrent toute la brillance de la pop à laquelle s'adonne enfin pleinement le duo. You Look Certain (I'm Not So Sure), petit bijou indé à la guitare et à la mélodie simplissime, est sans doute la plus surprenante du lot, tant l'empreinte de Mount Kimbie y est à peine saisissable. Là tient toute la richesse des collaborations du duo, qui loin de n'être que la réunion de deux artistes, donnent naissance à des univers nouveaux, a mi-chemin entre ceux explorés de part et d'autres par Mount Kimbie et leurs acolytes. Plus encore que ses prédécesseurs, Love What Survives incarne une étape cruciale dans cette progression artistique du groupe, qui s'approprie à tour de rôle l'instantanéité de la pop ou la rectitude du post-punk pour enrichir leurs horizons sonores. Le déjà excellent Cold Spring Fault Less Youth était l'heure du sacre de l'électronique et de ses outils numériques, celui-ci sonne celle du décloisonnement des genres.

L'avant-dernier morceau de l'album s'intitule bien T.A.M.E.D, mais il ne s'agirait pas de s'y laisser prendre - là n'est qu'un acronyme pour « think about me everyday ». Love What Survives n'a rien d'un art maîtrisé, ou même maîtrisable. Mount Kimbie attaquent cette rentrée avec la plus impulsive de leurs œuvres et le plus sincère de leurs discours, dont la somme ne pouvait qu'aboutir à un manifeste trouvant déjà sa place parmi les plus grands.
tracklisting
    01. Four Years and One Day
  • 02. Blue Train Lines (feat. King Krule)
  • 03. Audition
  • 04. Marilyn (feat. Micachu)
  • 05. SP12 Beat
  • 06. You Look Certain (I'm Not So Sure) (feat. Andrea Balency)
  • 07. Poison
  • 08. We Go Home Together (feat. James Blake)
  • 09. Delta
  • 10. T.A.M.E.D
  • 11. How We Got By (feat. James Blake)
titres conseillés
    Four Years And One Day - Blue Train Lines - You Look Certain (I'm Not So Sure)
notes des lecteurs
Du même artiste