logo SOV

YAK

Pursuit Of Momentary Happiness

YAK - Pursuit Of Momentary Happiness
Chronique Album
Date de sortie : 08.02.2019
Label : Third Man Records/Virgin EMI
4
Rédigé par Yann Guillo, le 31 janvier 2019
Bookmark and Share
YAK ont réussi un joli coup en signant avec Third Man Records, le label überswag de Jack White, pour la sortie de leur deuxième album. Principale conséquence : Pursuit of Momentary Happiness brille grâce à une production brute et taillée pour le vinyle qui fait la signature de la Maison de Nashville, TN. Le résultat est pour le moins revigorant : une sorte de punk arty british enrobé de cuivres soul et de guitares made in America.

Pursuit of Momentary Happiness mêle ainsi mélopées bruitistes à la Sonic Youth, paroles haranguées avec un accent Cockney tranché et un sens du groove qui fait mouche. On pense notamment au bouillonnement arty de la scène new-yorkaise du début des années 2000. Quand House of Jealous Lovers de The Rapture faisait danser dans les warehouses d'un Williamsburg en plein renouveau.

L'album démarre pied au plancher, avec l'excellent single Bellyache qui justifie à lui seul l'écoute de l'album. Un groove quasi hip-hop, des riffs massifs, un falsetto, des chœurs : pour peu on se croirait chez les Queens Of The Stone Age qui auraient grandi dans l'Est londonien. L'arrivée inattendue des cuivres sur le final propulse définitivement la chanson vers la stratosphère. Morceau de bravoure. Fried poursuit sur cette lancée. La voix d'Oliver Henry Burslem y évoque un jeune Bowie glam qui aurait eu un penchant pour les murs d'amplis façon Dinosaur Jr.

Sur Pursuit Of Momentary Happiness YAK pastiche d'abord une bluette 50ies avant d'exploser en déluge bruitiste. Dans un registre proche, la très belle ballade Words Fail Me fait mouche grâce notamment à un magnifique final cuivré et aurait pu figurer sur le Consolers Of The Lonely des Raconteurs. La suite de l'album permet à YAK d'afficher une belle maîtrise des atmosphères et des dynamiques, alternant entre moments apaisés et explosions rock'n'roll gorgées de fuzz, parfois à la limite du Hardcore. Layin' It On The Line est parmi les plus réussies du lot, avec un couplet groovy psychédélique mutant en une soul décapée à la moulinette électrique à mi-morceau.

Les morceaux les plus bruitistes, Blinded By The Lights ou White Male Carnivore, penchent quant à eux du côté d'IDLES ou des Sex Pistols et achèvent de faire de ce Pursuit Of Momentary un album passionnant. Affichant une volonté évidente de casser les codes, YAK fusionnent punk, soul et rock'n'roll avec un enthousiasme foutraque réjouissant. Un peu d'expérimentation qui fait le plus grand bien dans ce monde de streams.
tracklisting
    01. Bellyache
  • 02. Fried
  • 03. Pursuit Of Momentary Happiness
  • 04. Words Fail Me
  • 05. Blinded By The Lights
  • 06. Interlude
  • 07. White Male Carnivore
  • 08. Pay Off VS. The Struggle
  • 09. Encore
  • 10. Layin' It On The Line
  • 11. This House Has No Living Room (feat. J.Spaceman)
titres conseillés
    Bellyache, Fried, Layin' It On The Line
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste