logo SOV
The Proper Ornaments - 6 Lenins
Chronique Album
Date de sortie : 05.04.2019
Label : Tapete Records
45
Rédigé par Sabrina Gonnard, le 26 mars 2019
Bookmark and Share
Le duo composé par James Hoare et Max Claps vient de signer son quatrième album, 6 Lenins, chez Tapete Records. Aux résonances révolutionnaires, les chansons de The Proper Ornaments évoquent -à ne pas s'y méprendre- des changements plus personnels que politiques.

Leur musique reste bien ancrée dans la tradition du Velvet Underground, des sixties et de leurs multiples héritiers (de The Jesus And Mary Chain à Black Rebel Motorcycle Club), et ils ne comptent pas y déroger. Dans un monde violent où la notion de progrès est devenue obsolète, The Proper Ornaments se réfugient dans un univers sonore et lyrique taillé à leur mesure : un abri au calme, rempli d'images intimes et bariolées. Car ce que Hoare et Claps savent mieux faire, ce sont des chansons-refuge. Celles d'un dimanche ensoleillé, d'une chambre chaude, de cette connexion unique qui se produit lorsque nous nous asseyons par terre à regarder les photographies d'un passé pas si lointain mais suffisamment révolu pour qu'on le chérisse et qu'on lui accorde une place toute particulière. Et puisque ce passé s'éloigne à toute allure, on l'enregistre doucement afin de faire durer l'émotion ou bien pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

Dans cette boîte à souvenirs de The Proper Ornaments, la simplicité des guitares acoustiques ne cache pas une production soignée qui rend l'écoute du disque si agréable. Apologies est un début tout en douceur qui crée d'emblée une atmosphère envoûtante, à peine altéré par le ton mélancolique des paroles sur le thème du regret : « Retaliation blowing to my mind / There's nothing left to see when you go blind / Apologies just from me to you ». L'effet de la voix nonchalante est sincère et touchant. Dans d'autres titres, le rythme s'accélère mais revient toujours à ces rythmes hypnotiques tels que dans Where Are You Now. Des chansons pour chasser la douleur ou se remémorer du bon vieux temps. Il faut dire que les voix sans fioritures de The Proper Ornaments, malgré l'apparente contradiction, sont fonctionnelles -tantôt langoureuses, tantôt chuchotantes- tout en procurant des sensations contrastées.

Song For John Lennon ou In The Garden apportent les touches les plus psychédéliques à l'album. Sur ce dernier titre, les guitares se déchaînent tandis que les claviers étouffent les murmures de Hoare et de Claps. 6 Lenins s'achève ainsi sur un ton joyeux et nerveux, comme une bouffée d'air frais après la torpeur de l'hiver.
tracklisting
    01. Apologies
  • 02. Crepuscular Child
  • 03. Where Are You Now
  • 04. Song For John Lennon
  • 05. Can't Even Choose Your Name
  • 06. Please Release Me
  • 07. Bullet From A Gun
  • 08. Six Lenins
  • 09. Old Street Station
  • 10. In the Garden
titres conseillés
    Apologies, Where Are You Now, Six Lenins
notes des lecteurs
Du même artiste