logo SOV

The Proper Ornaments

Mission Bells

The Proper Ornaments - Mission Bells
Chronique Album
Date de sortie : 28.02.2020
Label : Tapete Records
45
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 25 février 2020
Bookmark and Share
Il aura fallu moins d'un an pour que Max Oscarnold et James Hoare ne remettent le couvert. En effet, leur précédent effort, 6 Lenins est paru en avril dernier. Accompagnés de Bobby Voltaire à la batterie et de Nathalia Bruno à la basse, les Londoniens reviennent donc avec leur quatrième album intitulé Mission Bells.

Celui-ci aurait été en partie composé à partir d'idées émergentes au cours des soundchecks de leur dernière tournée européenne. Tout semble donc s'accélérer pour ce quatuor qui n'avait pas été aussi prolifique au moment de ses deux premiers disques. Les splits successifs de Veronica Falls et Ultimate Painting ont probablement rendu James Hoare bien plus disponible qu'auparavant.br/>
Ce nouvel album débute avec l'impeccable Purple Heart et son clavier délicatement lancinant, presque caché derrière la batterie, la guitare et la basse. Sixties et merveilleuse, la chanson pourrait constituer un croisement entre les Byrds et des Jesus And Mary Chain ayant débranché leurs amplis. Car oui, l'univers de The Proper Ornaments est résolument pop psychédélique. Une pop mesurée, ni tubesque ni joyeuse, mais sensible et surtout à l'efficacité imparable.
Max Oscarnold va régulièrement nous replonger dans l'univers de son autre groupe, TOY, où il officie aux synthés. Notamment dans l'immense Broken Insect, rare moment sautillant du disque au final joliment bordélique, mais contenu, qui nous conduit vers un bonheur certain. Au-delà de la fausse simplicité de leurs compositions, les voix des deux membres fondateurs du groupe jouent un rôle primordial dans l'univers des anglais. Parfaitement mélancoliques, leurs timbres apportent une incroyable tranquillité à des chansons bien moins simples qu'il n'y parait.

C'est le cas de Downtown et son rythme répétitif presque décalé qui gagne en intensité et en profondeur au cours de sa progression jusqu'à sa pré-fin en forme de maelstrom psychédélique. On a l'impression que le groupe se complait dans une forme de nonchalance alors qu'ils maitrisent parfaitement la situation et savent exactement vers où ils vont. Que ce soit en format court, Music In The Traffic durant à peine plus d'une minute, ou dans une exploration longue mais minimaliste, Strings Around Your Head s'étendant plus de cinq minutes, The Proper Ornaments ont cette incroyable faculté à être passionnants. Black Star, mais aussi Echoes, pourraient trouver une place de choix dans la discographie de Teenage Fanclub. Ce disque est résolument aérien et ses quatre membres n'en font jamais des tonnes. C'est aussi pour ça aussi que ça fait mouche. Les guitares sont souvent cristallines, la batterie délicate, on n'entre jamais dans une démesure musicale, au contraire. Au final, on se laisse juste bercer par la magie de The Impeccable lawns ou de Tin Soldiers, superbe conclusion de cet album.

Pendant quarante minutes, The Proper Ornaments enchante magistralement du début à la fin de leur nouvel album. Ne baissant jamais leur garde, ntet gardant bien la tête dans le guidon, les anglais nous offrent là un disque lunaire terriblement addictif et totalement cohérent. On ne peut que prendre plaisir à rêvasser à l'écoute des compositions de Mission Bells. Mission accomplie !
tracklisting
    01. Purple Heart
  • 02. Downtown
  • 03. Black Tar
  • 04. The Wolves At The Door
  • 05. Broken Insect
  • 06. The Impeccable Lawns
  • 07. Echoes
  • 08. Flophouse Cavalry
  • 09. Strings Around Your Head
  • 10. The Park
  • 11. Music In The Traffic
  • 12. Cold
  • 13. Tin Soldiers
titres conseillés
    Broken Insect - Purple Heart - Echoes
notes des lecteurs
Du même artiste