logo SOV

Cate Le Bon

Reward

Cate Le Bon - Reward
Chronique Album
Date de sortie : 24.05.2019
Label : Mexican Summer
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 29 mai 2019
Bookmark and Share
Trois ans après le superbe Crab Day, Cate Le Bon nous revient. L'artiste galloise a souvent été comparée à Nico, mais avec cet album, la comparaison n'est pas prête de s'arrêter tant elle semble n'avoir jamais été aussi évidente.

La voix de Cate Le Bon évoque sur tous les titres celle de l'illustre allemande. La pochette du disque rappelle également Nico tant la dune qui l'illustre se révèle proche des décors désertiques de La Cicatrice Intérieure de Philippe Garrel dans lequel l'actrice-chanteuse tenait le rôle principal. Dès le premier morceau, Miami, on est sous le charme. Cate Le Bon est l'une des artistes les plus intéressantes à avoir émergé au cours de ces dernières années. Cette chanson en est encore une preuve supplémentaire. On y retrouve tout son univers, ce mélange subtil et délicat entre néo-folk et pop baroque. Et cette voix, si particulière, reconnaissable dès la première intonation, une voix au charme infini. Dès ce morceau on sait que l'on a affaire à un très grand album.

Daylight Matters poursuit dans la même veine. Avec Mother's Mother's Magazines, Cate Le Bon renoue avec la tradition de la pop galloise étrange et barrée des Gorky's Zygotic Mynci. Here It Comes Again est peut-être le sommet de l'album avec une pop folk d'une sophistication absolue et là encore une voix cristalline tout simplement sublime. On se rend compte au fur et à mesure que l'album avance que Cate Le Bon s'est détournée avec ce disque de son côté le plus rock.
On ne retrouve pas les guitares à la Television qui faisaient tout la beauté de Crab Day mais Reward est tout aussi beau que son prédécesseur. Il est musicalement différent mais se révèle aussi réussi. Tous les morceaux qui le composent sont des titres intemporels qui auraient aussi bien pu être signés dans les années 70. Et c'est là la grande force de Cate Le Bon. Être une artiste hors du temps. Lorsque l'on écoute The Light, Magnificent Gestures ou Meet The Man, on comprend à quel point cette artiste s'avère être l'une des plus importantes songwriteuses d'aujourd'hui.

Si Reward est moins rock que ne l'était Crab Day, il est peut être encore plus cohérent que ne l'était son prédécesseur. Du premier au dernier titre de l'album, rien n'est laissé au hasard et le puzzle s'assemble au fur et à mesure des titres avec une précision implacable.
Cate Le Bon nous avait manqué durant ces trois années. On est heureux de son retour et encore plus heureux que celui-ci s'avère aussi majestueux. Reward est un disque magnifique qui s'impose d'emblée comme l'un des tous meilleurs de cette année 2019.
tracklisting
    01. Miami
  • 02. Daylight Matters
  • 03. Home To You
  • 04. Mother's Mother's Magazines
  • 05. Here It Comes Again
  • 06. Sad Nudes
  • 07. The Light
  • 08. Magnificent Gestures
  • 09. You Don't Love Me
  • 10. Meet The Man
titres conseillés
    Miami - Daylight Matters - Here It Comes Again
notes des lecteurs
Du même artiste