logo SOV

Cate Le Bon

Paris, Batofar - 9 mars 2016

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
Cate Le Bon a une particularité : elle est peut être la seule artiste à assurer ses premières parties. C'est en effet Banana qui ouvre le concert de ce soir et Banana, c'est Cate Le Bon et ses musiciens, mais dans un registre différent de sa musique en solo !

Banana propose une sorte de jazz expérimental dans un esprit proche de celui du free-jazz où l'impro semble être la norme. Les morceaux sont longs et complexes avec toujours de longues plages instrumentales. C'est déroutant, intéressant et souvent captivant. Il est bien possible que cette liberté totale que s'accorde Cate avec Banana lui ouvre des possibilités d'écriture nouvelle pour ses propres compositions.

SOV

Après cette entrée en matière réussie, Cate le Bon donne son propre concert, accompagnée des mêmes musiciens. Ce soir, elle nous délivre son nouvel album, à paraître en avril prochain. Si le disque réveille les fantômes de Nico et du Velvet, sur scène, Cate sonne d'une façon toute différente. Sa façon de jouer évoque immédiatement le superbe jeu de guitare de Tom Verlaine et Richard Lloyd dans Television. Un jeu de guitare haché, saccadé, qui part ensuite dans des envolées lyriques. Impossible de ne pas penser durant ce concert au superbe Marquee Moon.
Belle entrée en matière avec Crab Day, excellent morceau avec de superbes entrelacs de guitare et la voix de Cate Le Bon qui s'y pose magnifiquement. Un titre enchanteur, sorte de folk étrange et rêveuse. I'm A Dirty Attic, autre très bon morceau du futur album, sonne comme aux riches heures du CBGB fin 70. Après ce titre, Cate plaisante avec le public annonçant qu'avec Wrong Day, on passe à la face B.

L'attitude de Cate Le Bon est à la fois toute en décontraction et toute en tension de par sa manière de tenir sa guitare comme un fusil. We Might Revolve déboule toutes guitares dehors. Cate montre que, en plus d'être une excellente chanteuse, elle est aussi une guitariste talentueuse. How Do You Know? se termine de façon hypnotique, le groupe jouant simultanément et de longues minutes durant la même note. Là encore, on pense fortement à Television.

SOV

Le concert se termine sur What's Not Mine, long morceau de sept minutes. Une intro avec un son de guitare saturé et la voix traînante de Cate font de ce titre l'un des meilleurs qu'elle ait jamais composés. Le morceau s'achève sur des solos de guitare envoûtants et enivrants et un passage du CBGB à la Factory. Cate revient une première fois pour trois morceaux, tous extraits de son précédent album Mug Museum : la chanson titre de l'album, les délicieusement 60's I Can't Help You avec ses arpèges de guitare à la Byrds et Are You With Me Now?, merveille de folk song.

Le groupe s'éclipse et Cate revient une toute dernière fois, seule à la guitare, pour un morceau folk qui rappelle ses débuts lorsqu'elle jouait exclusivement dans ce style. Ce concert nous montre à quel point Cate Le Bon est l'une des artistes de la scène actuelle les plus intéressantes, capable de passer d'un style à un autre avec toujours la même maestria et la même inventivité.

Nul doute que sa carrière va nous offrir encore bien des surprises.
setlist
    Crab Day
    Love Is Not Love
    Wonderful
    Find Me
    Dirty Attic
    I Was Born On The Wrong Day
    We Might Revolve
    Yellow Blinds, Cream Shadows
    How Do You Know?
    What's Not Mine
    ---
    Mug Museum
    I Can't Help You
    Are You With Me Now?
photos du concert
    Du même artiste