logo SOV

Lost Under Heaven

Something Is Announced By Your Life!

Lost Under Heaven - Something Is Announced By Your Life!
Chronique Album
Date de sortie : 02.06.2023
Label : LUH.international
35
Rédigé par Adonis Didier, le 1er juin 2023
Bookmark and Share
LUH, un acronyme signifiant aussi pour Leibniz Universität Hannover, mais ceci n'a que de peu de rapport avec ce qu‘est Lost Under Heaven, projet monté par Ellery James Roberts à la suite de la combustion spontanée de son premier groupe WU LYF, galop d'essai trop réussi ayant explosé sous la pression du succès. Lost Under Heaven, un projet monté en duo avec l'artiste néerlandaise Ebony Hoorn, et basé sur la thématique de l'amour, qui devait permettre à l'anglais de retrouver le goût de sa musique, loin des attentes, loin des exagérations et dérives de la vie de rockstar.

Ce fut chose faite, et le duo accoucha du sublime Spiritual Songs For Lovers To Sing en 2016, puis d'un Love Hates What You Become à la direction plus incertaine en 2019, tantôt rock, électro, folk ou blues, terrain d'expérimentations à la qualité restant toutefois largement au-dessus de la moyenne des productions du pays de l'amiral Nelson. Mais qu'en est-il de Lost Under Heaven en 2023, alors que tout le monde (si ce n'est quelques irréductibles de notre lectorat) a complètement oublié l'existence de WU LYF, et que ce sont maintenant les enfants du groupe qui mènent la danse, quand sortent cette même année les nouveaux albums de Daughter et Lanterns On The Lake ?

Disons le tout de suite, Something Is Announced By Your Life! est une manière de boucler la boucle, comme un hommage à ce qu'est devenu l'héritage de WU LYF et de la musique d'Ellery Roberts et assimilés dans la sphère musicale britannique. La voix du musicien a mûri, devenue plus grave, profonde, d'une propreté étonnante, elle gagne en présence ce qu'elle perd en singularité, laissant de plus en plus de place à Ebony dans les harmonies, quand les chansons ne lui sont pas totalement offertes, comme sur Dark Days bulldozer ténébreux aux accents orientaux, petite incursion mêlant pop atmosphérique et hypnose hindoue digne de Tool.
Clairement la chanson la plus punchy de l'album, et une pépite unique parmi huit autres chansons empruntant abondamment aux constructions des précédemment cités Daughter et Lanterns On The Lake. Des emprunts teintés d'Arcade Fire sur la magnifique valse Winter's Truth, soufflant les vents de l'hiver dans un mélancolique violon, la voix d'Ellery servant de contrepoint bas pour nous rappeler que la terre se meurt sous la neige, et que l'on est coincé sans nourriture dans cette cabane au fond des bois. I Surrender et Shadow Boxing jouent quant à elles sur les nappes atmosphériques pour étirer les chansons et hypnotiser petit à petit l'auditeur, pris au piège des boucles sonores du serpent d‘Eden.

Mais le meilleur viendra de ce qui sonne comme les emprunts les plus évidents à la nouvelle génération : The Return couple des cordes mélodramatiques à des notes de piano éparses tombant comme la pluie sur les vitres d'une morne tour à bureaux, Towards The One fait grimper le duo dans un refrain effréné aux faux airs mancuniens, Ellery prenant des accents très Liam-esque sur chaque mot se terminant en « tion », avant que la danse ne prenne fin sur Get Spooky. Oh boy, quelles sept minutes que celles-ci... Ellery se double lui-même, la voix d'Ebony se rajoute à la pièce montée, des violons, des nappes sur des nappes qui tanguent à chaque frappe de batterie, le gâteau de mariage monte en spirale jusqu'au toit de l'église, et on termine en reprenant la ligne principale à l'harmonica. Il n'y a vraiment plus de respect ma bonne dame, alors allons-y pour transformer Arcade Fire en groupe de post-rock.

Au bout du compte, Something Is Announced By Your Life! est difficile à juger. Magnifique par moment, il pâtit toutefois de sortir la même semaine que le nouveau disque de Lanterns On The Lake, tant on ne peut que remarquer les criantes similitudes et les écarts de force entre ces deux albums. Lost Under Heaven a ainsi enfanté d'un album dense, beau, mais dont les redondances et les longueurs, couplées à une originalité quelque peu limitée, ne lui permettent pas de réellement s'immiscer dans la bourre olympique que se tirent actuellement les groupes majeurs du rock atmosphérique. Le talent d'Ellery Roberts et d'Ebony Hoorn reste cependant une valeur sûre, et on attend du prochain album un élan créatif prenant sensiblement plus de risques, histoire de ne pas devenir les boomers du genre à force de redites et d'un manque de remise en question.
tracklisting
    01. I Surrender
  • 02. Shadowboxing
  • 03. Dark Days
  • 04. Winters Truth
  • 05. The Return
  • 06. Lullaby For A New Earth
  • 07. Towards The One
  • 08. Keepers Of The Flame
  • 09. Get Spooky
titres conseillés
    Dark Days, Get Spooky, Winter’s Truth
notes des lecteurs
Du même artiste