logo SOV

Reuben

Interview publiée par Fab le 29 septembre 2005

Bookmark and Share
Un peu plus d'un an après Racecar Is Racecar Backwards, Reuben passent la vitesse supérieure avec leur second album intitulé Very Fast Very Dangerous. Toujours aussi motivé et créatif, le trio arrivera-t-il enfin à dépasser les frontières du Royaume-Uni ? Guy Davis, batteur du groupe, nous fournit d'ores et déjà quelques éléments de réponse...

Beaucoup de gens ne vous connaissent pas en France, est-ce que tu peux leur décrire la musique de Reuben ?

Nous faisons du rock ! Notre musique peut être comparée à Silverchair, Nirvana, Helmet... et Reuben. N'hésitez pas à visiter notre page MySpace pour écouter nos chanson : www.myspace.com/wordsfromreuben.

Votre premier album a maintenant dépassé les 12000 ventes, je suppose que vous ne vous attendiez pas à un tel succès lors de sa sortie ?

C'est incroyable de penser à toutes ces personnes qui ont écouté les chansons de Reuben et qui savent qui nous sommes. Nous sommes très contents d'avoir vendu autant d'albums... et nous espérons que cela sera encore le cas ! Le but des albums est d'être en vente durant des années afin que des gens qui nous découvrent puissent se les procurer à n'importe quel moment.

Votre nouvel album a été enregistré avec Chris Sheldon. Comment en êtes vous venus à travailler avec lui ?

Chris figurait sur la liste des producteurs avec lesquels nous voulions travailler. Nous l'avions rencontré à l'occasion d'un concert que nous avions donné avec Biffy Clyro à Glasgow quelques mois avant le début de l'enregistrement de l'album. C'est vraiment un type bien, typiquement anglais, très poli et avec beaucoup d'humour... quelqu'un de brillant ! Nous avons par la suite eu l'occasion d'écouter quelques essais qu'il avait effectué sur nos démos. La plupart de ses idées nous ont semblé bonnes et nous avons suivi ses conseils : séparer certaines parties de guitares, remplacer la seconde guitare par une rythmique à la basse... ce genre d'idées. Le son du nouvel album s'est ainsi rapproché de ce que nous faisons en concert, rendant ainsi les nouveaux morceaux beaucoup plus bruts et directs. Sans cela, je pense que nos concerts auraient perdu en qualité par la suite... mais peut-être que je me trompe et tout aurait parfaitement fonctionné !

Selon toi, en quoi ce nouvel album est-il différent du premier ?

Tout d'abord, nous n'écrivons pas nos chansons en suivant la logique d'un album. Les chansons nous viennent une à une, ce n'est qu'à la fin que nous les regroupons au sein d'un même album. Chaque morceau capture une période du groupe, ainsi que certaines de nos influences. Lorsque nous avons enregistré Some Mothers Do 'Ave 'Em et Keep It To Yourself, nous écoutions beaucoup de groupes de rock basés sur les riffs, comme Queens Of The Stone Age, Engerica, Helmet... et je pense que cela a influencé notre écriture de l'époque. A contrario, Fall Of The Bastille et Wooden Boy, deux des titres de notre premier album, avaient été composés alors que nous écoutions beaucoup de groupes comme At The Drive-In qui possèdent des chansons dont la structure est plus linéaire.
Quoiqu'il en soit, je suis très satisfait de ces deux disques et je pense qu'ils reflètent chacun des faces différentes de Reuben. Mais le groupe ne se restreint pas seulement à ce que nous avons fait jusqu'à maintenant, je pense que notre prochain disque sera lui aussi différent. Les gens ne doivent pas s'attendre à ce que nous fassions le même album à plusieurs reprises.

Des titres plus lents comme Nobody Loves You ou Boy sont la preuve d'une véritable évolution de votre part. Est-ce quelque chose que vous souhaitiez expérimenter depuis longtemps ?

Ce genre de chansons a toujours fait partie de Reuben, mais nous n'avions jusqu'à maintenant pas été capable de la mettre en place sur un disque. J'aurais aimé réussir à produire ce genre de chansons sur Racecar Is Racecar Backwards... mais mieux vaut tard que jamais !

As-tu déjà réfléchi à la façon dont vos futures chansons pourraient évoluer ?

Ces nouveaux morceaux seront très certainement marqués par les choses que nous écouterons au moment de leur écriture. Peut-être sonneront-ils comme du "mega blast pop" ou bien du "jazz fusion"... et pourquoi pas même du rock progressif ? Nous penserons à cela le moment venu.

Qu'évoque le titre Very Fast Very Dangerous à tes yeux ?

C'est une phrase que nous connaissons depuis des années. Elle avait été prononcée par un groupe local, Drefuss, lors d'une interview, pour décrire leur musique, leurs concerts mais aussi leur style vestimentaire ! C'est une phrase plutôt drôle, et comme Racecar Is Racecar Backwards était également une sorte de blague avant de devenir le nom de notre premier album... cela nous a semblé logique comme titre pour notre second album !

Même si ces deux titres se rapportent à la vitesse et aux voitures, je suppose qu'il existe également un lien avec votre musique ?

Oui tout à fait, je pense que cela donne une bonne indication sur notre musique. Même si Racecar Is Racecar Backwards n'était au départ qu'un stupide palindrome !

Karl Middleton chante sur Alpha Signal Three, comment en êtes-vous venus à travailler avec lui ?

Karl était le chanteur du groupe Earthtone9 que nous aimons tous les trois. Nous l'avions déjà croisé à quelques reprises à l'occasion de tournées, et comme Jamie est un grand fan de sa voix nous avons fini par lui proposer d'enregistrer une chanson avec lui. Nous nous sentons vraiment très privilégiés d'avoir pu le faire.

Avec quels autres groupes ou artistes aimerais-tu travailler ?

Jamie et moi avons récemment enregistré une chansons avec Yourcodenameis:milo. C'est une tuerie ! Je ne sais pas si tu as le droit de le savoir... je crois que je vais devoir te tuer maintenant !

Trois singles sont sortis avant ce nouvel album, tu ne penses pas que c'est un peu trop ?

C'était avant tout pour montrer que nous étions de retour ! Cela nous a permis d'avoir quelques articles dans la presse en attendant l'album. Et puis j'aime beaucoup les singles !

Doit-on s'attendre à ce que d'autres sortent prochainement ?

Non, probablement pas !

Vous n'avez jamais joué en dehors du Royaume-Uni jusqu'à maintenant, est-ce quelque chose qui vous tente ?

Bien entendu, je suis très impatient. Je pense que nous avons tous les trois très envie de découvrir de nouvelles routes !