logo SOV

Broken Records

Paris, Divan Du Monde - 11 mai 2011

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Show privé ? Répétition en petit comité ? Boeuf entre amis ? Les dénominations sont nombreuses mais la seconde prestation à Paris de Broken Records en l'espace de quelques semaines n'avait rien d'un concert traditionnel. Sans première partie et avec vingt personnes disséminées dans un Divan du Monde capable d'en accueillir un demi-millier, la soirée avait d'emblée toute les caractéristiques d'un désastre annoncé.

A 20h15, sans crier gare, les six musiciens prennent place derrière leurs instruments et entament immédiatement You Know You're Not Dead rapidement enchainé avec Nearly Home. A l'issue de ces deux titres, Jamie Sutherland prend alors la parole pour saluer les courageux présent et instaurer un climat convivial et propice à l'appréciation de leur musique. Si certaines formations auraient rapidement baissé les bras ou proposé un concert bâclé, Broken Records ne s'en laissent pas compter : la petite troupe ne laisse rien paraître et investit une belle énergie, choisissant le plus souvent de s'éloigner de ses racines folk pour insuffler plus de puissance à des chansons, notamment pour The Motorcycle Boy Reigns ou A Good Reason durant laquelle les influences balkaniques omniprésentes sur leur premier album studio, Until The Earth Begins To Part, se font plus évidentes et marquées.

 

SOV

 

A l'image de la diversité de son répertoire, le groupe prouve ce soir qu'il est aussi capable de faire preuve de plus de nuance dans ses interprétations en jouant sur les instruments, notamment le piano ou la trompette. Le sextet se laisse également aller à des tempos plus doux menés par le violon comme sur A Promise, présenté comme un slow pour les couples désirant danser ce soir, ou A Warning, respectivement inspirés par Johnny Cash et Cat Stevens de l'aveux même de Jamie Sutherland. Dans cette ambiance toujours très intimiste, c'est sous la forme d'un duo guitare/violon que Slow Parade conclut le set de belle manière. Le rituel du rappel est alors abrégé, l'ensemble du groupe se réunissant sans pause pour un ultime titre, If Eilert Loevborg Wrote A Song, It Would Sound Like This, proposé après de chaleureux remerciements aux trop rares personnes réunies ce soir pour cette prestation tout aussi chaleureuse qu'étrange.

 

SOV

 

A la vue d'un concert mené sans sourciller et avec un entrain certain en dépit des conditions difficile, Broken Records auraient mérité un tout autre soutien. Il ne fait malgré tout pas l'ombre d'un doute que les quelques chanceux ayant fait le déplacement auront quant à eux apprécié à sa juste valeur la très agréable heure passée en compagnie du groupe.
setlist
    You Know
    Nearly Home
    The Motorcycle Boy Reigns
    Wolves
    Lies
    A Promise
    A Leaving Song
    Modern Worksong
    A Warning
    A Darkness
    Home
    A Good Reason (balkan)
    Slow Parade
    ----
    If Eilert Loevborg Wrote A Song, It Would Sound Like This
photos du concert
    Du même artiste