logo SOV

The xx
2:54

Paris, Cirque d'Hiver - 6 septembre 2012

Live-report par Fab

Bookmark and Share
A quelques jours de sortie très attendue de leur second album, Coexist, The XX faisaient escale à Paris en ce jeudi 6 septembre pour un concert exceptionnel dans un lieu pour le moins atypique : le Cirque d'Hiver.

Après avoir connu une lente mais irrésistible ascension depuis leurs débuts, les trois anglais ont vu progressivement leur statut changer radicalement. A en voir la foule massivement installée devant la salle parisienne quelques minutes seulement après l'ouverture des portes du lieu, leur popularité n'a en rien pâti des longs mois d'absence mis à profit pour enregistrer un nouveau disque. Sur le trottoir de la rue Amelot, le marché noir bat son plein tandis que les fans s'amoncellent progressivement dans les différents étages du lieu.
A 19h30 précises, les éclairages du lieu se tamisent alors que 2:54 font leur apparition. Si leurs hôtes du soir se produiront ce soir au centre de la piste, les sœurs Colette et Hannah Thurlow ainsi que leurs deux musiciens sont quant à eux installés à quelques cinq mètres du sol sur une plateforme surplombant l'entrée des musiciens. Un choix surprenant, voire potentiellement déstabilisant du fait qu'un nombre non négligeable de spectateurs se voient privé de la moindre perception visuelle de la prestation, mais dont ne se laisse pas compter le quatuor. Placée au centre, Colette Thurlow est ainsi entourée de deux podiums sur lesquels trônent sa sœur et le bassiste Joel Porter, Alex Robins se voyant quant à lui relégué au second plan derrière sa batterie. En l'espace d'une courte trentaine de minutes, les principaux titres de leur premier album éponyme sont présentés avec une belle assurance, Colette Thurlow faisant valoir la maitrise d'une voix oscillant entre les graves et aigus tandis que les guitares et la basse font allègrement vibrer les corridors attenant. Moins convaincu par les envolées atmosphériques de You're Early et Scarlet que l'accessibilité de Sugar, Easy Undercover ou encore Creeping, le public semble se prendre au jeu et salue la belle prestation offerte avec une conviction plus marquée au fil des minutes.

Dans ce lieu traditionnellement réservé aux spectacles du cirque, alors que le ballet des roadies bat son plein, un irritant Monsieur Loyal se complaît ainsi durant près de vingt minutes à rappeler maintes fois la présence d'un bar et d'un stand de souvenirs. Le public, tassé dans les sièges du lieu, patiente alors tant bien que mal dans d'étroits sièges pendant que la température des lieux grimpe progressivement. Après un appel indiquant la fin de la pause, le lieu voit ses lumières s'éteindre. Héros du soir, tout de noir vêtus, Romy Madley Croft, Oliver Slim et Jamie Smith, alias The XX, franchissent alors le rideau les séparant du centre de la piste pour prendre place derrière leurs instruments.
Les trois jeunes anglais, plongés dans une semi-obscurité renforcée tout au long de la soirée par de légers spots mais aussi de la fumée et divers stroboscopes, entament alors un somptueux Angels dans un silence de cathédrale. Voix cristalline, percussions savamment distillées et une basse lointaine gardent le public en haleine avant un tonnerre d'applaudissements alors qu'un frisson parcourt la salle. Le premier d'une longue série ce soir. Fidèles à leurs habitudes, les trois londoniens ne cherchent pas plus le contact avec leurs fans qu'une quelconque interaction, seule une poignée de phrases désarmantes de sincérité venant récompenser les quelques centaines d'heureux possesseurs d'un sésame.

La première moitié du concert fait ainsi la part-belle à des tempos plus lents et une certaine intimité, le rythme montant d'un cran à l'issue de Missing, Jamie Smith saisissant alors cette occasion pour imposer sa touche électronique avant d'embrayer sur un très applaudi Reunion. Les beats électroniques continuent ainsi de gagner en puissance avec Sunset, plus dansant que la majeure partie du répertoire du trio, alors que la fin du set principal va tourner à la démonstration avec l'enchaînement de plus titres phare de leur premier album éponyme. Si visuellement l'obscurité continue de régner en maître, l'accélération du rythme est désormais perceptible, VCR ou Islands étant unanimement salués par une foule, toujours assiste, mais à l'évidence complètement sous le charme de la prestation dans la foulée d'Infinity. Après d'ultimes remerciements, le rappel est une formalité peut-être expédiée trop rapidement ce soir. Après qu'Intro ait bercé les têtes, Tides puis Stars nous mènent lentement vers la fin de ce concert de près de 1h15.

Désormais armés de leur second album, The XX maîtrisent plus que jamais la recette ayant fait leur succès. Tout autant que sur disque, le minimalisme assumé, la maîtrise des sonorités électroniques et l'évidente complémentarité des deux voix ont fait de ce concert le triomphe attendu.
setlist
    2:54
    Circuitry
    Sugar
    You're Early
    Scarlet
    A Salute
    Easy Undercover
    Creeping

    THE XX
    Angels
    Heart Skipped A Beat
    Chained
    Fiction
    Crystalised
    Fantasy
    Missing
    Reunion
    Sunset
    Night Time
    Swept Away
    Shelter
    VCR
    Islands
    Infinity
    ---
    Intro
    Tides
    Stars
Du même artiste