logo SOV

Fear Of Men

Paris, Flèche d'Or - 13 novembre 2013

Live-report par Hybu

Bookmark and Share
Il y a bien des mystères derrière la réussite commerciale d'un concert ou son échec. L'affiche ? Peut-être. La promotion ? Certainement. Quoiqu'il en soit, en ce mercredi 13 novembre, malgré le superbe line-up constitué autour de Fear Of Men et No Joy, les parisiens n'ont certainement pas fait la queue à l'entrée de la Flèche d'Or. Quand je rentre dans la salle, comme souvent dans ce lieu, j'ai raté le premier groupe. On ne plaisante pas avec les horaires dans l'antre de la rue de Bagnolet.

Quand je m'engouffre derrière les portes battantes noires, il est seulement 21h10, et pourtant le groupe de Brighton a déjà commencé son set. J'ai raté Your Side, tant pis pour moi et pour ma conscience professionnelle. La bassiste du groupe a une nouvelle fois changé, cette fois Jessica Weiss m'a promis que c'était la bonne et que leur formation était fixée, ça ne doit pas toujours être facile d'avoir une autre vie en plus de la musique dans un groupe qui tourne.

SOV

J'ai la chance d'entendre la fin de Doldrums, l'une des chansons sur laquelle leur pop ligne claire fait le plus d'effet. La chanteuse est toujours aussi craintive, parfois presque gauche, notamment lorsqu'elle lâche sa guitare, ce qui, je ne vous le cache pas, participe beaucoup à la grâce du groupe.

Le public, bien que clairsemé, semble en tout cas sous le charme et remercie chaudement le groupe. Nombreux seront d'ailleurs ceux qui iront partager quelques mots avec le groupe à la fin du set. C'est d'ailleurs là l'un des avantages des petites assemblées, il y a une proximité, une intimité rare avec le groupe et un léger sentiment qu'on partage avec eux quelque chose de presque exclusif.

SOV

Outre les classiques de leur répertoire (Ritual Confession, Mosaic, Green Sea...), le groupe en profite pour jouer deux nouvelles chansons (Dreams et Give Me) qui, nous l'espérons, figureront sur un premier album devant enfin sortir l'année prochaine à en croire la formation. Je m'impatiente. Ils joueront une fois de plus, leur reprise des Chills (Pink Frost, difficile de s'attaquer à un tel monument !) qui, si elle affirme leur bon goût, reste un peu anodine.

Comme à chaque fois avec Fear Of Men, je ressors du concert heureux, nous avons passé un bon moment. Un ami me disait alors « je ne comprend pas pourquoi, il y a si peu de monde, Fear Of Men et No Joy, ça défonce » : moi non plus je ne comprends pas, tant pis, ça n'en était que plus intime ! Au passage, No Joy furent également formidables, mais c'est une autre histoire.
setlist
    Your Side
    Doldrums
    Born
    Mosaic
    Ritual Confession
    Dreams
    Seer
    Give
    Pink Frost
    Green Sea
photos du concert
    Du même artiste