logo SOV

Peggy Sue

Paris, Point Éphémère - 4 avril 2014

Live-report par Mélodie

Bookmark and Share
Il est coutume de penser que la plus grande hantise d'un groupe est de jouer devant une salle vide. Le Point Ephémère a mis le groupe Peggy Sue à l'épreuve ce soir-là.

C'est le nouveau membre du groupe de Brighton qui est chargé de chauffer la salle. S'il aura bien annoncé son nom au début de son set, malheureusement, cela sera passé inaperçu, et c'est timide qu'il entame sa première chanson. Alors que généralement, les premières parties ne sont pas toujours écoutées des deux oreilles, ce grand blond caché derrière sa guitare nous force à lever la tête, le regard interrogateur, complètement happés par sa voix magnifique et la beauté de ses mélodies. Il est toujours dommage et très gênant de voir un artiste se produire devant si peu de personnes, si bien que le moindre chuchotement est entendu de tous. D'ailleurs, avec beaucoup d'humour, le jeune homme fait remarquer qu'il a rarement joué devant une salle aussi vide. Malgré tout, chacune de ses performances est applaudie autant que possible et c'est avec dignité qu'il clôt un set tout en douceur et en délicatesse.

Après un petit intermède, le reste du groupe monte sur scène. Peggy Sue sont venus présenter leur nouvel album sorti il y a quelques mois, Choir Of Echoes. La salle est toujours aussi vide. Le duo des voix de Rosa et Katy fonctionne toujours aussi bien, en revanche, la magie n'opère pas. Les anglais enchainent les titres, mais le tout parait bien fade. A un moment, par soucis de mettre un peu d'ambiance certainement, Rosa demande s'ils serait possible de mettre en marche la boule à facettes qui trône au sommet de la salle du Point Ephémère. Sitôt demandé, sitôt fait. La salle prend des allures de dance-floor... vide. L'instant de grâce de la soirée revient à leur reprise du standard de Ray Charles, Hit The Road Jack. Leur version au tempo lent et aux notes sensuelles, vient caresser notre oreille et réveiller nos sens endormis.

Finalement, la soirée aura eu le mérite de nous avoir fait découvrir le nouveau membre des Peggy Sue, un jeune musicien de talent que l'on espère voir naviguer en solo prochainement. Le reste est malheureusement presque aussi vide que le Point Ephémère pouvait l'être ce soir.