Sept ans après leur dernière venue en France, Teenage Fanclub ont eu la bonne idée de venir nous rendre visite. Et, privilège, d'ouvrir leur tournée européenne par Paris.

Pour ouvrir le bal, c'est un plaisir de retrouver sur scène l'anglaise
Laura J Martin. La jeune fille de Liverpool est incontestablement l'une des musiciennes les plus douées de sa génération. Sur scène, elle nous offre nombre de titres de son récent et excellent nouvel album et quelques uns plus anciens. Flûtiste émérite, elle agrémente son set de parties de flûtes absolument stupéfiantes dans un registre folk/pop délicieux. L'influence de Kate Bush est évidente mais Laura l'a dépassé pour offrir aujourd'hui un univers musical qui lui est propre.
Do It est un morceau charmant qui s'incruste durablement dans votre cerveau.
Everything You Know,
Spy ou
My Landing sont des titres magnifiques dont les arrangements subtils et sophistiqués émerveillent l'auditeur. Le public qui ne la connaissait pas avant ce soir lui réserve un accueil enthousiaste amplement mérité.
Teenage Fanclub ouvrent leur set par
Start Again, tiré de leur album
Songs From Northern Britain, leur album le plus vendu à ce jour. Une excellente introduction en matière. Le groupe poursuit avec
Sometimes l'un des meilleurs titres de leur avant-dernier album
Shadows. Le concert est un véritable Best Of et c'est toujours une joie immense que de réentendre des morceaux devenus cultes aujourd'hui comme
The Concept, What You Do To Me ou
Starsign. Tout au long du show, on se rend compte à quel point ce groupe est essentiel, sans doute même un peu sous estimé par rapport à ce qu'il représente musicalement. Teenage Fanclub, tant par leurs parties de guitares splendides que par leurs harmonies vocales élaborées, sont les véritables Beach Boys des 20ème et 21ème siècles.
Le groupe joue nombre de morceaux de son dernier album
Here, le magnifique
Hold On, une ballade pop ciselée au cordeau, les merveilles pop psychédéliques 60's que sont
I Have Nothing More To Say et
The Darkest Part Of The Night, le single lumineux
I'm In Love et les essentiels
With You et
Thin Air.

Certes, le groupe a un peu pris de l'âge et le show n'est peut être pas aussi percutant qu'on le souhaiterait mais cela est compensé par la beauté pure de chacun de leurs titres et une modestie d'artisans pop qui est tout à leur honneur. Les titres de
Grand Prix, plus de vingt ans après la sortie de l'album, n'ont pas pris une ride et l'on réentend toujours avec le même plaisir
About You, Verisimilitude ou
Sparky's Dream. Ce dernier est enchainé avec
The Concept, un morceau tout simplement fabuleux, une pépite pop absolue, un classique. Le public est aux anges.
Le morceau conclut de la plus belle des façons le concert mais Teenage Fanclub reviennent pour un rappel généreux, avec pas moins de quatre titres.
With You du dernier album, romantique à souhait, deux autres classiques de
Bandwagonesque,
What You Do To Me et l'incontournable
Starsign, puis, cerise sur le gâteau pour les fans de la première heure,
Everything Flows tiré du tout premier album du groupe
Catholic Education.
Au final, malgré quelques micro réserves (mais on attend toujours beaucoup de ceux que l'on vénère), une bien belle soirée.