logo SOV

Fyfe

Paris, Badaboum - 13 juin 2017

Live-report par Louise Beliaeff

Bookmark and Share
Salle quasi comble ce soir au Badaboum. Coeur battant du Paris qui bouge, cette niche musicale du XIème arrondissement est peuplée ce mardi soir par une majorité de jeunes branchés. Ils sont venus écouter le phénomène Fyfe.

En première partie, Basile Di Manski a donné le ton de la soirée. Look atypique, chemise en velours rouge, cheveux longs blonds aux faux airs de David Guetta, barbe sombre, le jeune musicien est seul derrière ses platines, ses boutons et claviers magiques. De temps à autres, il saisit la guitare ou la basse, et part dans un solo planant. Sa musique électro propre est musicalement recherchée et très agréable en ce début de soirée. La voix est perdue dans une reverb' poussée au max et les têtes hochent. On se surprend à écouter les paroles coquines de l'histoire d'une formidable fellation (The Story Of A Magnificient Blowjob), et ça passe bien. Comme une comptine que l'on fredonne.

SOV
Après la touche française, la griffe anglaise. Fyfe alias Paul Dixon finit de convaincre les derniers fumeurs de s'approcher de la scène impeccable et moderne du club. L'artiste est très à l'aise sur scène. Chemise blanche boutonnée jusqu'en haut, Telecaster thinline portée très haut, il bouge et vit ses paroles. Sa voix, nasillarde, a des accents proches de Rufus Wainwright ou parfois de Thomas Mars. Chaque mot est ponctué d'un trémolo du fond de la gorge. Les trois premiers titres très groovy chauffent la salle comme il le faut. Quatre musiciens l'entourent. Batteur, choriste, guitariste et claviériste. Fyfe alterne avec brio les titres de son premier album, Control, avec ceux composant son dernier opus : The Space Between. Après une intro décapante, le groupe se réduit à lui tout seul, sur scène, à son piano. L'ambiance change radicalement. Intimiste, douce, la voix de Paul Dixon nous emmène loin. Mais il nous rattrape à temps, avant que nous ne décrochions. Sur Rosa, le rythme cardiaque repart.

Les titres suivants (Keep It Together, Relax, Closer, Love You More, Belong) électrisent l'audience avec des rythmes hip-hop / pop / funk qui donnent une sérieuse envie de bouger. Sur Closer, la caisse claire acoustique laisse place à une caisse claire électronique au son très « cheap », une belle trouvaille.

SOV
En rappel, Fyfe interprète Stronger au piano en duo avec sa choriste, Janae. Hommage touchant et belle opportunité de faire entendre la superbe voix qui l'accompagne. Pour clore ce doux moment, les cinq Anglais offrent le tube Solace au public pour qu'il chante.

Ce n'est certes pas le morceau qui bouge le plus mais la structure inhabituelle et le son si particulier de l'orgue nous entraînent définitivement avec eux.
setlist
    For You
    Stronger
    Holding On
    In Waves
    Veins
    Closing Time
    Rosa
    Keep It Together
    Relax
    Closer
    Love You More
    Belong
    ---
    Stronger
    Solace
photos du concert
    Du même artiste