logo SOV

Liam Gallagher

Paris, 118 - 20 septembre 2017

Live-report par Emmanuel Stranadica

Bookmark and Share
C'était le concert qu'il ne fallait pas rater. The place to be, comme on dit vulgairement. A deux semaines de la sortie de son premier album solo, As You Were, le premier sorti sous son nom, Liam Gallagher donnait hier un concert privé dans l'auditorium du label Warner en partenariat avec RTL2.

La salle est bien entendu pleine à craquer et doit probablement afficher un nombre de spectateurs plus élevé que celle-ci est supposée contenir. Mais, un tel évènement ne pouvait qu'engendrer des conditions tout à fait particulières. Il est 20h30 lorsque Fuckin' In The Bushes retentit dans les enceintes de l'auditorium. Bien entendu, la tension monte d'un cran et l'audience se déchaine en attendant l'arrivée de l'ex-leader d'Oasis. Celui-ci fait son entrée sur scène entouré de quatre musiciens, dont un ex-Babyshambles à la basse.

SOV
Les cheveux courts, en k-way et baskets, Liam lâche Rock'n' Roll Star dans le microphone avant de voir le groupe entamer le classique d'Oasis. Les mains dans le dos, le menton levé, on s'y croirait presque même si le son sature un peu et qu'on est loin de retrouver le mur du son que créaient les mancuniens sur scène. Mais on ne va pas bouder notre plaisir de retrouver la voix de ce groupe mythique nous interpréter avec sa nouvelle formation un grand classique du groupe. « Yeah you fuckin' are ! » chante Liam à la fin du morceau au final un peu psychédélique.

Morning Glory qui lui ensuit est plus en place, plus structuré. Les deux guitares et la basse apportent une seconde jeunesse à la chanson. Le public est ravi. Liam va alors enchainer avec ses nouvelles compositions. Armé de maracas, l'anglais interprète successivement quatre chansons de son disque solo. Wall Of Glass, Greedy Soul, la plaisante Bold et surtout la très réussie For What It's Worth, plus downtempo et où Liam pousse bien moins sa voix.
Le public est conquis mais il est surtout venu pour entendre les classiques d'Oasis. Aussi lorsque retentissent les premières notes de D'you Know What I Mean, celui-ci est anges, d'autant que l'interprétation est de qualité, malgré un rythme un peu ralenti par rapport à la version studio. En fin de morceau, une fan monte sur scène pour faire la bise à un Liam qui reste stoïque. Slide Away qui lui donne suite reçoit d'immenses acclamations de la part de l'audience. Liam a gardé sa voix, mais aussi sa démarche, inspirée de celle de Ian Brown, et se dandine sur scène.

SOV
D'autres nouveautés feront alors leurs apparitions. On retiendra essentiellement Universal Gleam avec son côté aérien et plus acoustique. Un Be Here Now d'excellente facture vient conclure le set. Liam reviendra rapidement sur scène accompagné de son guitariste pour un unique rappel. Le classique attendu par toute l'audience : Wonderwall en version unplugged. De nombreux téléphones filment la performance. Liam signe quelques autographes avant de quitter définitivement l'auditorium.

Au final, Liam Gallagher aura donné un véritable concert long d'une heure. Dans un endroit aussi petit, ce fut une réelle chance de pouvoir y assister, même si tout ne fut pas parfait. Liam a toujours du coffre et des histoires à nous raconter et c'est bien là l'essentiel. Beady Eye, dont il n'a interprété aucune chanson ce soir, semblent derrière lui. Il aura bien entendu charmé son monde avec les titres du répertoire d'Oasis, même si ses nouvelles compositions ont plutôt reçu un bon accueil de la part du public. Le concert sera diffusé sur les ondes de RTL2 le 6 octobre à 19h.

Photos : © Manuwino
setlist
    Rock'n' Roll Star (Oasis cover)
    Morning Glory (Oasis cover)
    Wall Of Glass
    Greedy Soul
    Bold
    For What's It's Worth
    D'You Know What I Mean? (Oasis cover)
    Slide Away (Oasis cover)
    I Get By
    You Better Run
    Universal Gleam
    Be Here Now (Oasis cover)
    ---
    Wonderwall (Oasis cover)
Du même artiste